Le site X86-Secret nous propose un article qui devrait ravir les possesseurs de processeurs supportant les instructions 64 bits comme les Athlon 64, les Opterons ou les futurs processeurs d'Intel, les EMT64.

En effet, notre confrère a comparé les performances de ces processeurs sur des systèmes 32 et 64 bits, à la fois avec Linux et Windows.


"Nous avons ainsi voulu comparer les performances des modes 32 et 64 bit des CPUs AMD64 et EM64T. Pour ce faire, nous allons utiliser une plate-forme Opteron / K8T800 et Nocona / i875P afin d'obtenir des mesures les plus proches de la réalité possibles. Nous avons choisi de comparer un Opteron à 2 GHz avec un Nocona à 3 GHz, afin de rester dans une gamme de prix comparables. Ces tests se dérouleront sous Linux ainsi que sous Windows, avec des applications et des benchmarks qui sont facilement reproductibles. Quel est l'intérêt du mode 64 bits ' L'AMD64 est-il plus efficace que l'EM64T ' C'est ce que nous allons voir dans cet article. Procédons."


Les systèmes d'exploitation testés sont les suivants :

  • Windows XP Professional x64 Edition RC1 (build 1289)

  • Linux : distribution Fedora Core 3 x86-64 (compilateur gcc 3.4)

Différents logiciels, optimisés ou non pour tirer parti des instructions 64 bits,  ont été utilisés afin de déterminer le gain en performance des systèmes 64 bits.


Je vous laisse lire cet article, mais on remarquera qu'AMD est pour une fois plus à la fête qu'Intel au niveau 64 bits.



Consulter l'article