Un détenu de la prison de Béziers qui se fait prénommer Luciano sur les réseaux sociaux a récemment fait preuve de l'ultime provocation : pendant quelques minutes, il a profité de l'application Périscope pour faire découvrir son univers aux internautes.

Périscope est une application qui permet de retransmettre de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux tout en dialoguant avec les spectateurs. Largement utilisée pour réaliser de courts reportages, l'application est régulièrement pointée du doigt pour les dérives qu'elle permet.

Pendant quelques instants, l'homme a fait découvrir sa cellule, mettant en avant téléviseur, console de jeu, chaine Hifi et alcool...Tout en répondant aux questions des internautes. Puis, l'air de rien, il va jusqu'à se rouler un joint face à la caméra de son smartphone tout en expliquant : " J'ai tout ce que tu peux avoir. On a du shit ! Pendant qu'on est en promenade, on se fait jeter des petites balles de tennis remplies de ce qu'on veut. À la prison, c'est un petit Club Med !"

Suite à la diffusion du flux, le parquet de Béziers a ouvert une enquête afin de déterminer clairement l'auteur de la vidéo. Des poursuites seront engagées à son encontre tant pour les propos tenus que pour l'usage de son smartphone, un accessoire interdit en centre de détention.

La question des smartphones reste un sujet épineux dans les établissements pénitenciers. À l'occasion du scandale de la prison des Baumettes, certains surveillants avaient indiqué tolérer leur usage, ne serait-ce que pour apaiser les tensions entre les détenus, mais aussi entre ces derniers et le personnel encadrant.