La-Poste Dans le cadre de la réforme du permis de conduire engagée mi-2014, la surveillance de l'examen du code de la route est confiée à un prestataire agréé par l'État. La Poste et le Groupe SGS font savoir qu'ils ont reçu l'agrément nécessaire du ministère de l'Intérieur.

Dès le 13 juin, de premiers sites pour passer l'examen du code de la route seront ouverts dans plusieurs villes en France (et y compris dans les DOM-TOM). Les candidats pourront ainsi tenter leur chance dans des locaux de La Poste ou des centres de contrôle technique automobile rattachés à SGS.

Deux sites Web ont été mis en ligne à cet effet : www.laposte.fr/lecode pour La Poste et www.objectifcode.com pour SGS. Ils ouvriront dans les prochains jours pour les inscriptions, et avec des frais de 30 € à payer par les candidats.

La Poste indique que les épreuves seront organisées dans des sites collectifs avec jusqu'à 18 candidats ou individuels dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés. Le candidat devra répondre à 40 questions sur tablette numérique. Dans des lieux collectifs, aucun candidat n'aura le même questionnaire.

Les résultats seront communiqués ultérieurement aux candidats par le ministère de l'Intérieur. Cette petite révolution est voulue pour réduire les délais de passage de l'examen et offrir aux candidats plus de flexibilité.