Preview Persona 3

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Persona 3 - pochette

Le dernier né de la licence Shin Megami Tensei arrive finalement sur nos terres le mois prochain. Pour fêter l'évènement, Koei nous a fourni une version preview de ce mystérieux Persona 3 qui mérite bien sont quart d'heure d'éloges au vu des nombreuses originalités qu'il détient. Voici donc les premières impressions d'un RPG pas comme les autres.

Un contexte oppressant

Suivant la longue saga des Shin Megami Tensei, Persona 3 sera le cinquième volet de la licence à arriver en Europe, suite à Lucifer's Call, Digital Devil Saga, Digital Devil Saga 2 et Devil Summonner Raidou Kuzunoha Vs The Soulless Army. Faisant partie de la série dérivée qui a débuté sur PSone avec deux épisodes qui ne sont sortis qu'au Japon et aux USA, le troisième volet est finalement sur le point de passer les limites européennes, dans une version non-traduite fort malheureusement.

Persona 3   1 Persona 3   2

Le scénario du titre se veut quelque peu différent de Lucifer's Call (même si le directeur est le même) et de Digital Devil Saga puisque l'extrême ambiance apocalyptique dans une époque futuriste est ici amoindrie. En effet, les évènements de Persona 3 se déroulent en 2009 au plein cœur d'un Japon pas si différent que ce que nous connaissons. Vous incarnez un jeune homme mystérieux qui vient d'être muté dans le lycée Gekkoukan High School.

L'introduction tout droit sortie d'un animé nippon nous place déjà dans l'ambiance oppressante qui se déroule tardivement la nuit. En effet, le temps semble s'arrêter, les appareils s'éteignent et votre entourage sombre dans une sorte de psychose. À l'arrivée au dortoir, notre jeune héros se fait accueillir par un être étrange qui lui demande de signer un livre d'or avant de se volatiliser. Le jeune homme ne savait pas qu'il s'agissait là d'un contrat aux sombres détails...

Persona 3   3 Persona 3   4

Le temps reprend ensuite son cours normal et vous vous ferez accueillir par les véritables résidents, la Specialised Extracurricular Execution Squad (CEES), une équipe qui travaille au lycée la journée et chasse les « Shadows » la nuit. Vous apprendrez que vous n'avez pas été convié en cet endroit par pur hasard puisque vous découvrirez bien assez tôt votre aptitude à être chasseur de Shadows grâce au pouvoir d'invocation de Personas.


Contenir les forces démoniaques

Les Personas sont des entités qui font partie de votre être que seuls les élus possèdent. Grâce à un stimulus, vous apprendrez à l'invoquer à votre guise, tout comme les autres membres de l'équipe. Dans le cas présent, il faut pointer une arme à feu sur votre tête et presser la détente. C'est grâce à ces chimères que vous pourrez faire face aux monstruosités qui tentent de se déployer sur le monde une fois la « Dark Hour » arrivée. Concrètement, cette « heure obscure » est la période cachée qui se place dès minuit, alors que la population dort paisiblement. Durant ce laps de temps, si la CEES n'intervient pas, les humains se font traquer et sombrent irrémédiablement dans une psychose, condamnés à rester dans le néant jusqu'à la fin des temps.

Persona 3   5 Persona 3   6

La maison mère de l'apparition des Shadows est le Gekkoukan High School, changeant de forme pendant la Dark Hour pour devenir une tour difforme et spectaculaire : le Tartarus. C'est en cet endroit qu'il faudra intervenir, errant dans les structures labyrinthiques qui changent constamment de forme. En effet, les nombreux niveaux de cet immonde monument sont formés de couloirs qui diffèrent à chaque passage, vous obligeant à chercher sans arrêt votre itinéraire.

Les ennemis sont bien sûr présents en nombre et seront visibles dans les passages exigus sous une forme rampante obscure. Libre à vous de choisir d'affronter ou non un ennemi. Ceci dit, s'il vous repère, il tentera de vous traquer pour enclencher le combat à son avantage. Si au contraire vous souhaitez prendre l'avantage, vous n'aurez qu'à appuyer sur la touche X afin de lui donner un coup d'épée et ainsi prendre l'initiative.

Persona 3   7 Persona 3   8

Les affrontements se veulent assez simples à appréhender. En effet, vous disposez de la fonction d'attaque de base à l'aide de votre arme blanche, mais aussi des pouvoirs magiques directement issus des Personas de votre équipe. Tout l'intérêt des affrontements se situe en ce point, puisqu'il faudra cerner les résistances et faiblesses des ombres afin de s'en défaire facilement et surtout rapidement. Pour cela, un membre du CEES sera en contact distant de manière permanente avec vous grâce aux capacités de son propre Persona, et fera un scan de l'ennemi choisi dont les résultats seront enregistrés au bout d'un tour.

Si vous profitez de la faiblesse d'un ennemi, ce dernier sera alors très vulnérable et permettra d'attaquer une seconde fois ou encore de donner l'opportunité à votre équipe de faire une attaque en trio qui met généralement fin au combat. Comme vous ne donnez la directive que pour votre personnage, il est important d'établir une stratégie à vos deux coéquipiers. Attaquer frénétiquement, économiser les SP ou encore privilégier les soins, vous aurez de quoi mettre en œuvre des stratégies efficaces pour faire face aux hordes d'ennemis.

Vivre le jour, se battre la nuit

Persona 3 se veut différent de tout autre RPG par sa progression. En effet, le temps passe au jour le jour, suivant le calendrier 2009 dans lequel vous débutez au mois d'avril, en pleine floraison des cerisiers. Comme vous êtes un étudiant, il faudra vous rendre au lycée (sous sa forme normale, bien entendu) tous les jours, sauf les mercredis, dimanches et jours fériés. Vous devrez vous y intégrer en faisant la connaissance d'autres étudiants pour ainsi tisser des relations sociales qui vous serviront dans le jeu. En effet, passer du temps avec un camarade de classe ou encore s'inscrire dans un club sportif pour y faire des connaissances apporte des atouts sociaux qui seront directement ajoutés aux statuts de vos Personas et permettront à terme d'en créer de plus puissants.

Persona 3   9 Persona 3   10

Pour cela, vous serez vite conviés pendant votre sommeil à accéder à la Velvet Room dans laquelle vous attend Igor, une sorte de savant fou et son assistante Elizabeth. Ils vous expliqueront les rudiments du fonctionnement des chimères et comment les faire progresser. C'est d'ailleurs par là que vous pourrez fusionner vos Personas acquis pour en créer de plus puissants, à la manière de Lucifer's Call.

Loin d'être bloqué entre le dortoir et le lycée, votre héros pourra se balader dans les quartiers marchands, les stations de métro ou encore les temples des environs pendant la journée. Ainsi, vous pourrez vous procurer de nouvelles armes (via le poste de police !), des items mais aussi passer du temps dans des endroits tels que le cinéma, le karaoké, les cafés et autres restaurants, accompagné ou non. Dans les deux cas, vos caractéristiques de charme, d'éducation ou encore de courage seront améliorées, permettant ainsi de faire d'autres rencontres au fil de l'aventure.

Persona 3   11 Persona 3   12

Au fil des jours, on apprendra vite qu'il faut être vigilant sur de nombreux facteurs. La fatigue est le plus important car si vous traînez trop dans le Tartarus la nuit, vous serez à bout de force le lendemain à l'école et vous ne pourrez pas retourner chasser les Shadows le soir. Il faudra donc vous reposer tôt afin de repartir du bon pied. Ensuite, certains magasins et autres évènements se déroulent à des jours bien précis et il faudra le noter afin de ne pas les rater. Enfin, il faut absolument être vigilant à la lune car lorsqu'elle est pleine, des ombres très puissantes viennent attaquer la ville pendant la Dark Hour. Il faut donc être en bonne forme pour être le plus efficace possible à ce moment là.

En bref, Persona 3 est un RPG qui dispose d'un cheminement très original et particulièrement immersif. La gestion du temps entre l'école, les sorties entre amis le soir et l'évolution dans les blocks de l'interminable Tartarus ne laisse pas le temps de s'ennuyer et on se plait à établir ses plannings à son aise. Étant donné qu'on évolue dans un milieu totalement japonais bercé par des thèmes sonores très J-Pop, il est particulièrement dommage que les voix originales n'aient pas été conservées. Persona 3 sortira en Europe le 29 février prochain dans une version intégralement anglaise (voix et sous-titres).

Persona 3   13 Persona 3   14


Galerie d'images

Persona 3   19 Persona 3   18
Persona 3   17 Persona 3   16
Persona 3   15 Persona 3   27
Persona 3   26 Persona 3   25
Persona 3   24 Persona 3   23
Persona 3   22 Persona 3   21
Persona 3   20 Persona 3   28


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Persona 5
    Plusieurs années après la sortie d’un Persona 4 de très bonne qualité, de nombreux amateurs de RPG japonais attendaient la sortie du cinquième opus du fameux spin-off de la franchise Shin Megami Tensei. C’est chose faite, Atlus ...
  • [MAJ] Test Shin Megami Tensei : Persona
    Sortie en catimini pour ce premier volet de Persona nous arrivant sous sa forme revisitée. Au programme, un relooking empruntant un peu aux derniers épisodes sortis qui lui réussit plutôt bien. Dommage cependant qu'il peine à se ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire