Les personnes aveugles pourraient prochainement être capables de visualiser des objets placés devant leurs yeux par l’intermédiaire de Google Glass. C’est du moins ce qu’envisage Dappervision avec son projet OpenGlass.

Google Glass application aveugles  La startup cherche actuellement à utiliser la caméra intégrée dans les Google Glass pour proposer une interprétation de l’environnement alentour à des personnes souffrant de défaillance visuelle ou de cécité totale.

Une première option permettrait de photographier automatiquement un objet et de l’envoyer sur Twitter pour demander à la communauté en ligne d’aider à l’identification de certains objets, une fonction particulièrement intéressante dans le cadre de notices de certains produits dangereux qui nécessitent des précautions d’usage.

L’autre module développé, baptisé Memento, serait davantage comme un module de reconnaissance qui réciterait des notes enregistrées lorsque la caméra détectera un objet déjà inscrit dans sa base de données.

Le projet reste confidentiel pour l’instant et le restera tant que Google n’aura pas déployé son dispositif auprès du grand public. Un système de rémunération par Bitcoin pourrait être mis en place pour les personnes aidant les utilisateurs posant des questions avec l’application pour identifier des produits.

Une démonstration du dispositif sera présentée la semaine prochaine.

  

Source : Engadget