Perte de vos e-mails : prenez vos précautions en les sauvegardant !

Le par  |  3 commentaire(s)
e-mails

La boite mail est un outil utilisé quotidiennement tant par les particuliers que les professionnels. Les e-mails sont souvent rempli d'informations personnelles, des moments de vie ou bien capitales pour l'entreprise, il faut donc protéger ces mails en prenant les précautions nécessaires pour les sauvegarder.

Personne n'est à l'abri d'un problème informatique, de votre faute ou pas d'ailleurs, qui vous ferait perdre tous vos e-mails en un rien de temps. C'est pour cela qu'il est toujours conseillé de prendre des précautions en sauvegardant régulièrement votre boite mail. 

Lorsque l'on est un professionnel l'e-mail a une véritable importance dans le quotidien, preuves de transactions, documents et contrats, suivi de discussions avce les clients... Et pour le particulier il s'agit bien souvent de photos, discussions pasionnées,...  Avouons le, personne ne peut se permettre de perdre ces données. Pourtant, si l'on ne prend pas les précautions nécessaires pour sauvegarder régulièrement sa boite mail, un problème informatique ou une mauvaise manoeuvre sont vite arrivés ! Par exemple un habitant de Pontoise a été la malheureuse victime d'un incident technique réalisé par un technicien d'Apple qui a supprimé une grande partie de sa boite mail en prenant le contrôle de son ordinateur à distance, et ce de manière définitive. L'homme avait conservé ses mails comme souvenirs des moments vécus autant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. Cela a été un véritable choc pour lui de voir environ 4 000 à 6 000 de ses mails effacé comme si de rien était et même si Apple a reconnu sa faute dans cette erreur, le mal était fait (l'homme a d'ailleurs attaqué Apple au tribunal). 

e-mails

Parfois donc une erreur humaine peut expliquer la perte de vos emails, mais parfois également il peut s'agit d'un problème logiciel comme récemment observé en october 2019 chez les utilisateurs Apple avec l'arrivée de macOS 10.15 Catalina. De nombreux bugs ont été découverts dans la version finale donc un très embêtant dans l'application Mail qui a conduit à la suppression d' e-mails, de dossiers voir de la boite mail entière.... Si vous avez téléchargé cette version pour vos appareils Apple, faites bien attention car en cas de synchronisation de vos appareils le bug pourrait s'étendre à votre téléphone portable également ou votre iPad. Ces deux exemples concernent Apple mais bien entendu n'importe quel utilisateur Windows ou Linux par exemple peut également être concerné. De même parfois le problème concerne l'hébergeur cloud qui stocke vos données et là aussi, en l'absence d'une sauvegarde, vous aurez tout perdu définitivement.

Pour contrer ces aléas il existe de nombreuse solutions tel que des outils qui permettent de télécharger une copie de vos e-mails en réalisant un backup de votre boite mail. Par exemple Gmail de Google permet en quelques clics de créer une archive Zip contenant tous vos emails, à stocker préciseusement sur votre ordinateur mais également dans le cloud. Et pour ceux qui ne savent pas comment, procéder, signalons que le spécialiste français de l’hébergement mail professionnel PowerMail propose un outil gratuit pour sauvegarder une boite mail qui permet de récupérer vos emails quel que soit votre hébergeur (Gmail, Orange, Yahoo,...) et au format de votre choix (HTML, EML, MBOX, Maildir). Cet outil est gratuit, sans aucune publicité, ne nécessite pas d'inscription, et une fois téléchargée la copie de sauvegarde réalisée (qu'il est possible de crypter) sera automatiquement effacée de leurs serveurs. 

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2090425
On n'est pas sensé écrire "Publi-information" en en-tête de ce type d'article ?
Le #2090437
Plutôt que de faire faire la sauvegarde sur un serveur distant, en lui donnant son mot de passe, il suffit de le faire localement sur son PC avec Thunderbird (après l'avoir configuré pour utiliser le format maildir, mieux adapté pour de la sauvegarde incrémentale)... Ce sera en outre bien plus pratique pour utiliser ensuite les mails sauvegardés, puisque Thunderbird permet de naviguer dans l'arborescence et de visualiser les mails (c'est son boulot...).

Sinon, en solution légère, il y a IMAPSize qui fait grosso modo la même chose que l'outil de PowerMail (un peu moins de choix pour les formats de sortie, mais c'est vraiment pas ça l'essentiel...), mais en faisant tout en local...
Le #2090448
kerlutinoec a écrit :

On n'est pas sensé écrire "Publi-information" en en-tête de ce type d'article ?


Powermail est un éditeur français qui propose des offres payantes dont on n'a absolument pas parlé ici tu le noteras comme on l'aurait certainement fait dans un publi réda (mais on aurait alors précisé Sponso), c'est juste que leur outil gratuit était intéressant dans le cadre de cet article.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme