Test PES 2011 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
PES 2011 3d

Tous les éditeurs ont prévu de mettre une de leurs licences phares sur la Nintendo 3DS. Konami propose son fameux PES dans une version refaite spécialement pour l'occasion. Si l'aura de la licence devrait normalement retrouver ses joueurs, il se peut que les habitués tiquent quelque peu sur cette version portable. Konami aurait-il été trop rapide ?

PES version light

PES 2011 3D, voilà qui en jette pour ce lancement de la 3DS. Une des deux grosses franchises de foot vient s'installer sur la console portable de Nintendo et il se pourrait bien qu'elle soit la seule, EA n'ayant rien dévoilé pour son FIFA. Donc PES s'installe et, à l'image de Super Street Fighter IV 3D qui offre un vrai et bon jeu de combat, on s'attend au même résultat concernant le foot. On entend parler de ce PES 2011 3D depuis quelques temps déjà et on espère réellement que les développeurs ne sacrifient rien de la franchise pour offrir un titre digne de ce nom aux joueurs mais aussi à la 3DS. Au lancement du jeu, vous vous apercevrez rapidement que ce n'est pas le cas. Le menu principal ne fait mention que de trois modes de jeu, ce qui n'est pas dans l'habitude d'un PES.

PES 2011 3D (8) PES 2011 3D (7)

Exit le mode entraînement, les nouveaux venus ne pourront prendre le jeu en main que directement en cours de partie. Le titre de Konami se révèle peu accueillants pour les nouveaux venus. Ces derniers n'auront plus qu'à étudier le monde d'emploi avec assiduité pour connaître le rôle de chacune des touches. Trois modes vous attendent donc, les matchs d'exhibition, la Champions League et la Master League. Le vrai soucis de ce PES est de se révéler très léger. Pas de création personnalisée de joueur ou d'équipe, pas de match avec une équipe nationale dans une compétition, pas de mode en ligne (juste du local à deux joueurs)... PES 2011 3D accumule les mauvais points.

PES 2011 3D (6) PES 2011 3D (5)

Concernant le mode Master League, la déception risque de frapper les joueurs habitués de la franchise. Et pour cause, le titre n'offre pas les paramétrages habituels. Vous débutez la partie en division 2 et vous devrez remporter l'ensemble des matchs et des coupes pour monter en niveau et recruter les meilleurs joueurs. Votre budget devra être au coeur de votre attention puisque le dépasser signifie la fin de la partie pour vous. La Master League se montre très incomplète, très basique dans le champ de liberté qu'elle offre aux joueurs. Résultat, le plaisir n'y est pas de faire évoluer son équipe, et l'on se rabattra de préférence sur le mode Champions League.

PES 2011 3D (4) PES 2011 3D (3)

Bien triste constat donc pour ce PES en terme de contenu. Konami semble s'être montré trop rapide pour être au prêt au lancement au détriment de la qualité de son titre. Les transferts loin d'être à jour en sont d'ailleurs l'exemple le plus concret.



Une réussite technique

Si le maigre contenu de ce PES 2011 3D risque de lui porter préjudice, on ne remettra pas en cause sa réalisation technique très réussie. Les développeurs ont soigné la prise en main du jeu et le joueur se retrouvera donc avec un jeu de foot très bien pensé et parfaitement adapté à la portable. Cet épisode 3D est à considérer comme le meilleur sur console portable, DS et PSP réunies. Les joueurs se montrent assez vifs devant les buts, les matchs ne manquent pas de dynamisme, tout est très vivant et on est rapidement happé par l'intensité d'un match. Les mouvements des joueurs restent aussi riches que par rapport aux versions consoles de salon, et vos joueurs ne manqueront pas d'effecteur des têtes, d'aller au contact, et de multiplier les tâches pour la récupérations du ballon. Oubliez cependant les dribbles faute de commandes appropriées. L'animation des joueurs et leur prise en main n'ont donc rien à envier aux autres versions de salon.

PES 2011 3D (2) PES 2011 3D (1)

Autre bon point, les graphismes offerts par cette nouvelle console. La 3DS affiche son nouveau moteur dans les moindres détails. Les stades, au nombre de 25, se révèlent riche en détails, tous très variés. La modélisation des joueurs se veut être également une réussite et vous ne manquerez pas de tous les reconnaître. Concernant la 3D, elle n'est pour le jeu malheureusement pas très adaptée et vous ne manquerez pas de la couper très rapidement. La caméra s'amuse à multiplier les mouvements de rotation, ce qui a pour conséquence de flouter cette troisième dimension. Le confort visuel n'y est pas si vous tenez absolument à conserver la fonction 3D de la console. La supprimer, ce n'est rien perdre du jeu. Vous apprécierez plus les graphismes fins et nets offerts par la console.

PES 2011 3D PES 2011 3DS (5)

Enfin, sur la question d'ambiance, le titre assure. La bande son est également une  réussite, les bruits des stades étant très bien rendus. Certains clubs disposeront de leurs propres supporters, venus avec leurs chants personnels. Un bonheur donc d'évoluer avec une équipe que le public acclame. Les commentaires sont toujours donnés par le duo Margotton - Dugarry. Certaines répliquent sonnent parfois un peu faux, un peu trop collées sur la situation du moment, mais dans l'ensemble on se fond réellement dans l'ambiance. Mention spéciale aux commentaires de Margotton qui pour le coup, est le plus crédible des deux.

 



Conclusion

PES 2011 3D - jaquette EuropePES 2011 3D est une réussite sur le plan technique. La prise en main, les graphismes de la console, l'effet de profondeur donnant un peu plus d'effet aux passes, les mouvements disponibles assez riches, la modélisation des joueurs, font de cette version 3DS une oeuvre remarquable. La dernière de Nintendo affiche ses performances et se révélera aux yeux de beaucoup supérieure à leurs attentes. La console donne le ton d'un point de vue technique et le contrat est au moins rempli sur ce point.

Malheureusement, ce PES 2011 3D offre un défaut très important et qui n'est pas du à la console, mais bien à son éditeur. Konami livre ici une version bien trop légère de ce PES, le contenu ayant été coupé à la hâche pour que, sans doute, le jeu puisse être prêt dans les temps. Trois modes de jeux, ce n'est pas ce que la franchise a pour habitude de proposer. Les habitués ne risqueront peut-être pas l'achat, mais PES 2011 3D est actuellement le seul jeu de foot annoncé...



+ Les plus
  • L'ambiance des stades
  • La réalisation technique
  • La 3DS valorisée
  • Un gameplay dynamique
- Les moins
  • Un contenu trop léger
  • Pas de mode de jeu en ligne
  • Une Master League peu convaincante
  • Un mouvement de caméra qui impose l'arrêt de la 3D

Notes

  • Graphisme Les graphismes de cette Nintendo 3DS sont tous simplement bluffants, du moins pour ceux qui ne croyaient pas en sa puissance. Les animations, les stades, divers et nombreux, les cinématiques, les matchs, tout ici sent le neuf et le nouveau moteur graphique. Un vrai pas en avant de la part de Nintendo qui, de plus ajoute un peu de 3D à l'ensemble. Le résultat est vraiment une réussite.
    9/10
  • Bande son L'ambiance des stades est vraiment magiques, certains clubs ayant fait le déplacement avec ses supporters et ses chants très personnels. La bande son se targue de quelques tubes très connus qui donneront du peps à l'ambiance. Quant aux commentaires, le célèbre duo Margotton - Dugarry ne s'en sort pas trop mal, même si parfois les répliques sonnent un peu creux.
    8/10
  • Jouabilité Les habitués ne devraient pas avoir de mal à prendre leurs marques dans ce PES portable. Les nouveaux venus eux ne manqueront pas de paramétrer leurs parties pour que le jeu se rende plus accessible à leur niveau. Dans l'ensemble, ce PES reste assez technique.
    7/10
  • Durée de vie C'est le gros point noir du jeu. PES 2011 3D ne propose pas le contenu habituel d'un PES sur console de salon. La transition sur 3DS a donc donné lieu à quelques sacrifices qui se répercutent sur la densité du titre. Trois modes de jeu sont uniquement présents, les développeurs ayant même oublié d'intégrer un mode entraînement...
    4/10
  • Note générale PES 2011 3D n'est pas un mauvais titre mais Konami semble avoir été vite pour le porter sur la console portable. Le titre a perdu en terme de contenu et ne propose plus des modes de jeux clés de la franchise. Le peu proposé reste tout de même de bonne facture. Mais les puristes regretteront de n'avoir que cette version trop légère.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire