En effet, lors de sa dernière conférence en date, Microsoft annonçait avec fierté que les deux jeux de football que sont Pro Evolution Soccer 6 et FIFA 07 seraient exclusivement disponibles pendant un an sur Xbox 360. Tout d'abord cela ne concerne que les consoles next-generation puisque ces deux titres sortiront sur les supports actuels ( GC, DS, PS2, PSP, PC ).

Ensuite, Konami qui a été interrogé sur la véracité de cette annonce a expliqué qu'aucun contrat d'exclusivité n'avait été signé avec Microsoft ( ce serait aussi le cas pour FIFA 07 ). Ce qui est vrai, c'est qu'aucun PES ne sortira sur PS3 en 2006. Shingo 'SeaBass' Takatsuka a par ailleurs déclaré :

" La présentation était trompeuse", a-t-il indiqué au site américain 1up, "nous n'avions jamais parlé d'exclusivité pour toute une année sur les plates-formes nouvelle génération. Nous avions dit "cette année". Nous nous étions mis d'accord pour cette année. "

En fait, Takatsuka explique qu'il s'agit d'une exclusivité par défaut puisque la version PS3 de PES ne pourra jamais être finalisée avant la fin de l'année. Le producteur de la série a toutefois précisé que le développement sur la prochaine console de Sony était en cours et qu'il était envisageable de voir apparaître une autre version de Winning Eleven ( la onzième, soit PES 7 chez nous ) d'ici douze mois.