barack-obama-bowling Dans un premier temps, on pensait que Barack Obama et les jeux vidéo, c'était une belle love story qui débutait. Il ne faut pas oublier que son apparition dans bon nombre de titres a très certainement joué dans le dénouement heureux de sa campagne quand il n'était encore que candidat pour vivre à la Maison Blanche. Par la suite, après avoir endossé la tenue de chef d'Etat, nous avions appris que sa famille avait succombé aux charmes de la Wii, et que Barack était même très bon au bowling virtuel. Cela ne l'a cependant pas empêché d'avoir quelques mots pas très judicieux concernant les jeux vidéo, lors d'un de ses récents speechs.


30 jours pour convaincre
Quand on s'adresse à l'American Medical Association, on peut être tenté de les brosser dans le sens du poil. Peut-être que voilà la raison qui a poussé le chef du monde a avoir de tels propos :

"La seconde étape sur laquelle nous pouvons tous être d'accord est d'investir davantage dans les soins préventifs, de manière à ce que nous puissions éviter les maladies en premier lieu. En premier lieu, chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités pour notre santé et celle de nos enfants. Cela veut dire arrêter de fumer, au lieu d'aller à cette mammographie ou ce dépistage du cancer du colon. Cela signifie sortir pour courir ou aller à la salle de gym, et d'élever nos enfants en les mettant à distance des jeux vidéo afin de leur faire passer plus de temps à jouer dehors."

Jeux vidéo ? Gym ? Cela tombe bien, Electronic Arts a récemment sorti son EA Sports Active sur Wii. D'ailleurs, le patron de la branche Sports de la société, Peter Moore, propose à Barack Obama et sa famille de s'essayer durant trente jours au jeu pour en constater les effets bénéfiques.

"En tant que père de trois enfants et quelqu'un qui passe plus d'une heure le matin ou à l'heure du déjeuner à courir et/ou à aller à la salle de gym, je félicite le Président demandant aux Américains de se lever de leur canapé et de devenir actif. Bien sûr, je ne résiste pas à l'envie de remarquer que, bien que j'aie toujours accepté sans réserve la modération dans tout ce que vous pouvez faire, y compris jouer à des jeux, il serait peut-être temps pour le Président et sa famille de faire bon usage de leur Wii et de se lancer dans le Challenge sur 30 jours de EA Sports Active. C'est un 'jeu' auquel même le Président pourrait ne pas vouloir 'se retirer'."

Peter ajoute que d'après lui, il y aurait davantage de consoles utilisées dans les foyers américains que d'installations pour faire de l'exercice, et s'emploie bien sûr à faire en sorte de proposer un contenu approprié sur les machines concernées. En attendant, Barack répondra-t-il à l'appel de Peter ? Rien n'est moins sûr.