C'est actuellement LE gros sujet en Europe : la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, ou le Brexit, est sur toutes les lèvres. Impossible de passer à côté, le débat allant jusqu'à diviser la population Britannique, dont le sort est suspendu aux nombreux votes qui s'enchainent depuis plusieurs semaines.
Et récemment, une pétition contre le Brexit a été mise en ligne sur le site du gouvernement Britannique. En moins de 24 heures, elle a rassemblé presque 700 000 signatures électroniques avant de se rendre injoignable : l'afflux des Britanniques a saturé les serveurs et fait tomber l'ensemble du site.
Depuis, certains dysfonctionnements subsistent, et le site affiche régulièrement des lenteurs... Depuis, la pétition a profité du buzz et rassemble désormais plus de 2,7 millions de signatures. La pétition souhaite révoquer l'article 50 du traité de Lisbonne qui permet aux pays membres de se retirer de l'Union européenne.
Rappelons que la date du Brexit reste à ce jour inchangée : le 29 mars prochain, la Grande-Bretagne ne fera plus partie de l'Union européenne, l'incertitude porte désormais sur les conditions de cette sortie et autant dire que ni l'Union européenne, ni la grande Bretagne n'ont intérêt à se passer d'accords.