Le site de la Maison-Blanche mis en place depuis le 28 septembre 2011 se présente comme un espace ou chacun peut soumettre une question ou un projet directement à l'étude et à l'attention du gouvernement d'Obama. Jusqu'ici, une fois 25000 signatures rassemblées, le gouvernement s'engageait à étudier le projet et à soumettre une réponse dans les plus brefs délais.

Si sur le principe, l'outil se veut un formidable outil démocratique, dans la pratique, le site fait l'objet de quelques détournements et abus divers, la censure y étant justement limitée afin de permettre à chacun de s'exprimer.

On se souviendra ainsi de la pétition pour la fabrication d'une étoile de la mort dans le but de confirmer la suprématie des États-Unis sur le monde ( et créer quelques emplois au passage) comme un exemple amusant, contrairement à d'autres projet amenant la question de la déportation ou la reconnaissance de mouvements religieux comme groupes haineux.

Des abus qui auraient fait perdre un temps précieux au gouvernement de par des sujets trop légers, ridicules, sans intérêt ou allant à l'encontre de la législation actuelle. Ainsi, dès aujourd'hui, de 25000 signatures en 30 jours, le minimum requis est passé à 100000 avant que l'état ne se penche sur les sujets.

La Maison-Blanche avoue être victime de son succès, la plupart des pétitions lancées au cours de l'année dépassant le seuil des 25000 signatures en seulement 18 jours les dix premiers mois, puis en seulement 9 jours à partir de novembre. Ce serait ainsi plus de 60% des pétitions qui auraient fait l'objet d'une étude l'année passée.

Avec 100000 signatures requises, le gouvernement espère que les sujets se filtreront d'eux-mêmes. Pour autant cela n'empêchera pas des groupes de réussir à faire étudier des projets loufoques, une course aurait déjà été lancée à celui qui réussirait à rassembler 100000 signatures pour l'étude d'un projet absurde.

Source : Cnet