En quelques années, PewDiePie s'est imposé comme le YouTubeur le plus populaire au monde. Amassant fortunes et célébrité grâce à ses vidéos, Felix Arvid Ulf Kjellberg avait réussi à attirer les sponsors. Mais depuis quelques mois, rien ne va plus et les géants du secteur lui tournent le dos pour différentes affaires d'antisémitisme.

PewDiePie

YouTube, qui avait négocié auprès du créateur de contenu pour financer deux saisons d'émission diffusées sur le service payant YouTube Red a annoncé rompre le contrat qui le liait avec le youtubeur. "Scare PewDiPie" en restera donc à une saison et le YouTubeur a été retiré de son programme publicitaire "Google Preferred'. En cause : la publication de vidéos contenant des blagues antisémites et exploitant l'imagerie néonazie.

Cette décision de YouTube intervient peu après que Disney annonce également avoir rompu son contrat le liant à PewDiPie. Le YouTubeur était lié à Disney à travers Maker Studio. Et c'est encore une vidéo qui aura précipité les choses. PewDiePie réalisait un test de la plateforme Fiverr sur laquelle on peut se payer n'importe quel service. Le YouTubeur avait ainsi demandé à deux Indiens d'écrire des propos antisémites sur des pancartes...

Au total, ce sont près de 9 vidéos de PewDiePie qui ont été recensées par le Wall Street Journal et qui contiendraient des propos antisémites ou des croix gammées. Au-delà de la simple provocation et de la volonté de faire du buzz, il semble que le YouTubeur est allé bien trop loin cette fois.