second life logo SecondLifeLogo C'est en 2003 que Philip Rosedale, âgé de 39 ans aujourd'hui, a fondé la société californienne Linden Lab et inauguré Second Life, un environnement virtuel en trois dimensions où chacun des 10 millions de membres est représenté par un avatar.

De passage à Paris en fin de semaine dernière, il a accepté de répondre aux interrogations de l'agence de presse AFP au sujet de l'abandon de son poste de directeur général dès le mois de mai prochain.


Passage de relai à une personne plus compétente
Philip Rosedale Il a ainsi déclaré que la décision venait de lui et qu'il conservera une place dans la société de San Diego : " C'est ma décision. Je serai président du conseil d'administration et je travaillerai à plein temps pour la société. Mais c'est Mark Kingdon qui sera le boss. "

Il explique son choix par le fait qu'il préfère confier les rênes à une personne plus apte à la direction des 250 collaborateurs : " Mon expérience, ma passion et mes talents sont tournés vers l'invention, la technologie, la stratégie plutôt que le management des hommes. "

Et d'ajouter : " La plupart des créateurs d'entreprise n'acceptent pas de laisser la place d'eux-mêmes. Mais j'ai l'esprit ouvert et j'aime ce que je fais, c'est pourquoi j'ai cherché quelqu'un qui pourrait faire le job mieux que moi. "

Il tient également à préciser que ce changement n'est pas dû à des difficultés financières puisque Second Life est rentable. Il génère des bénéfices depuis deux trimestres avec 250 000 utilisateurs quotidiens et 30 millions d'heures de connexions mensuelles.


Un site plus accessible
L'un des points sur lesquels planchera notamment la société derrière Second Life est l'accessibilité de l'univers virtuel. Philip Rosedale le reconnaît lui-même : " Seulement 5% environ des personnes qui se créent un avatar utilisent vraiment Second Life. " En effet, il faut un certain temps ( plusieurs heures en général ) pour bien comprendre le fonctionnement, mais tout le monde n'a pas forcément la patience.
Source : AFP