Comme nous vous l'annoncions dans une actualité précédente, Philips baisse ses royalties sur les CD inscriptibles.
Comme nous vous l'annoncions dans une actualité précédente, Philips baisse ses royalties sur les CD inscriptibles.
Créateur du CD avec Sony, Philips touche des royalties sur chaque CD-R vendu. Désormais, les fabricants de disques compacts verseront presque moitié moins d'argent à la société.
Philips a en effet baissé sa taxe de 4,5 centimes à 2,5 centimes de dollars suite à une enquête menée par la Commission Européenne à propos des brevets de la firme sur les disques enregistrables.
Bruxelles explique :
" La Commission avait ouvert son enquête en 2003, après avoir reçu une plainte du Fipcom ( Federation of interested parties in fair competition in the optical media sector ), une association de fabricants européens de CD enregistrables. "
Ceci explique cette baisse ainsi qu'une modification des accords passés entre Philips et les fabricants de CD. Aux fabricants détenteurs d'une licence, Philips accordera ses décisions rétroactivement à partir du premier octobre 2005.
Cette baisse des royalties devrait profiter, selon la Commission Européenne, " à des millions de consommateurs " et apporter un peu plus de " transparence " dans le prix de ces supports vierges.
Relativisons toutefois cette opération, puisque les royalties de Philips ne sont rien en comparaison de la TVA à 19,6 % et autres taxes, comme celle de la copie privée...
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?