Une caméra pour surveiller les signes vitaux sans contact

Le par Jérôme G.  |  9 commentaire(s)
Narkosemonitor

Grâce à une technologie sans contact, une caméra peut surveiller les signes vitaux dont le taux d'oxygénation dans le sang.

Philips a annoncé être le premier à faire la démonstration d'une mesure sans contact de la saturation pulsée en oxygène dans le sang (SpO2). Dans le cadre d'une évaluation clinique, ce taux d'oxygène dans le sang est comparé à la cinquième fonction vitale en plus de la température, la pression artérielle, le pouls et la fréquence respiratoire.

Pour mesurer de tels signes vitaux, il est généralement nécessaire d'utiliser des capteurs positionnés sur la peau ou des appareils attachés au corps. Ces capteurs peuvent toutefois occasionner des problèmes cutanés avec des personnes à la peau fragile comme pour les nouveau-nés et prématurés, souligne le groupe néerlandais.

Une caméra de Philips est capable d'identifier les infimes changements de couleur de peau sur le visage qui sont invisibles à l'œil nu et induits par chaque battement de cœur provoquant un afflux sanguin. Une récente étude tend à prouver l'efficacité de l'usage d'une telle caméra pour surveiller les niveaux d'oxygène dans le sang.

Dans sa communication, Philips indique qu'au cours de ces dix dernières années, plusieurs études se sont intéressées à la mesure sans contact du rythme cardiaque ou de la fréquence respiratoire, mais seule une poignée ont exploré le taux d'oxygène dans le sang.

  
Exemple d'un monitoring sans contact

Par contre, mystère quant à une commercialisation de la fameuse caméra.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #1904729
ptn c'est vraiment impressionnant !!
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40367 points
Le #1904742
Vraiment stylé la vache !
Anonyme
Le #1904745
Safirion a écrit :

Vraiment stylé la vache !


Ouep et elle fait meuh.
-------->[ ]


Peace.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 47962 points
Le #1904748
Je connecterais bien cet appareil sur une montre connectée... Bip ! Bip ! Tu pourras y aller ce soir mon grand, Madame a son taux d'oestrogène au max ! ===>[]
Anonyme
Le #1904753
Même sans être médecin, tu comprends que si le graph n'est pas plat (courbe horizontale), et que les données ne sont pas égales à zéro, ... il y a de l'espoir !
justme123 offline Hors ligne Vétéran avatar 1632 points
Le #1904766
DeepBlueOcean a écrit :

Même sans être médecin, tu comprends que si le graph n'est pas plat (courbe horizontale), et que les données ne sont pas égales à zéro, ... il y a de l'espoir !


On peut y voir bien plus d'anomalies en fait
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #1904796
Un vrai bonheur pour nous les pompiers (qui n’avons pas toujours de saturomètre pour cause budgétaire). Quel gain de temps.
Vikingfr offline Hors ligne Vénéré avatar 3682 points
Le #1904798
et si le bébé se tourne, ça donne quoi ?
minicupi offline Hors ligne Vétéran avatar 1868 points
Le #1904817
je pense aussi que pour l'instant ca ne fonctionne que si tu reste immobile.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire