La firme néerlandaise Philips Electronics intente une action en justice aux Etats-Unis contre la firme new-yorkaise Eastman Kodak, lui reprochant d'avoir inclus de fait dans certains de ses produits une technologie de compression numérique d'image.


Question d'image
Selon Philips, un brevet datant de 1990 aurait été détourné par Kodak dans certains de ses appareils, notamment des lecteurs de DVD, des instruments d'imagerie médicale et des appareils photo numériques.

La technologie en question intervient en amont d'une compression d'image au format JPEG, lui-même controversé, et Philips avait accordé une licence à plusieurs fabricants de matériels électroniques et d'appareils photo, comme Sony ou Canon, ainsi qu'à des firmes spécialisées dans la téléphonie mobile.

Les tractations entamées avec Eastman Kodak s'étant pour l'instant soldées par un échec, le géant batave a dû se résoudre à passer à l'étape suivante, et porter plainte. Le dossier sera instruit par une cour du Delaware, au nord-est des Etats-Unis, mais il est possible qu'un accord amiable de dernière minute soit trouvé avant que de franchir les portes du prétoire...



Source : Reuters