Le récent CES de Las Vegas a été l'occasion pour Philips de présenter un premier prototype fonctionnel de son écran enroulable.

Ecran souple polymer vision ces 2006

Il y a quelques mois Philips avait annoncé le prototype du Concept Redius, un appareil utilisant un écran enroulable. Le récent CES qui s'est tenu à Las Vegas a été l'occasion pour la firme néerlandaise de présenter un prototype fonctionnel de cet écran.

Celui-ci était relié à un appareil l'enroulant et le déroulant en continue. Il affichait le panneau de configuration d'un Pocket PC sous Windows Mobile. Seule déception : le prototype présenté n'était pas encore tactile.

Côtés caractéristiques, elles sont inchangées. Le Polymer Vision PV-QML5 offre une diagonale de 5 pouces ( 12,7 cm ) pour une épaisseur de 100 micromètres ( 1µm = 1 x 10-6 m ).  L'affichage se fait avec 4 niveaux de gris, un contraste au ratio de 10:1 et avec une résolution QVGA de 320 x 240 pixels. Une fois enroulé, l'écran mesure moins de 7,5 mm de rayon.

Pour rappel, cet appareil utilise le brevet d'affichage bi-stable à électrophorèse de la société américaine E Ink Corporation, qui permet à l'écran de consommer très peu d'énergie, ce qui prédestine cet écran enroulable à des applications dans la mobilité.

Les premiers terminaux mobiles dotés de tels écrans devraient d'ailleurs être commercialisés en 2007 selon Philips. Patience donc.
Source : Geekzone