Cela fait maintenant quelques collections de produits qu'Apple a remplacé son connecteur dock par un port lightning. Une connectique qui offre trois atouts principaux : un connecteur réversible, des transferts plus rapides, et une prise plus compacte.


Fidelio M2L   Il y a quelques mois, Apple évoquait l'ouverture du port à destination des casques audio. Depuis, on attendait une annonce émanant de Beats, récemment racheté par Apple, mais c'est finalement Philips qui présente un casque audio a connectique lightning, le Fidelio M2L.

Concrètement, qu'est ce que cela apporte comparé à une connectique Jack 3,5 mm traditionnelle ?

Le principal avantage ici, c'est que le casque va échanger directement des données avec la puce lightning des PC, portables ou smartphones. Les données devraient arriver "brutes", sans aucun traitement du son, et c'est le DAC 24 bits du casque qui se chargera de traiter le signal. Le bypass permettra de supprimer les interférences et le bruit électrique puisque c'est le casque lui-même qui se chargera du traitement.

Le Fidelio M2L embarque deux haut-parleurs de 40 mm en néodyme, et malgré son prix annoncé à 250 euros, il n'intègre pas de module d'annulation du bruit ambiant.

Notons également que, puisqu'il passe par la connectique Lightning et qu'il est équipé d'électronique, le Fidelio M2L puisera directement dans la batterie du terminal sur lequel il est connecté pour fonctionner... Reste à savoir quel impact aura cette consommation sur l'autonomie des terminaux.