C'est un étonnant concept que viennent de dévoiler les sociétés Philips et Desso sous la forme d'un tapis ou d'une moquette qui intègre des LED dans son processus de fabrication et de tressage afin de permettre d'illuminer des pièces par le sol, ou dans le cas le plus intéressant, de proposer une signalétique lumineuse dans des espaces destinés au public.

desso560_2  En contrôlant, quelles parties du sol doivent s'allumer, Philips est capable de proposer une signalétique variée directement sous la forme d'enseignes lumineuses s'affichant au sol. Il serait même possible de créer des animations simples en jouant de plusieurs motifs se succédant, qu'il s'agisse de pictogrammes ou de texte.

Le concept pourrait être utilisé pour mieux guider des touristes ou visiteurs dans des musées, aéroports et autres bâtiments très fréquentés. Mieux encore, il serait possible desso560  de changer l'affichage à la volée en fonction du trafic des visiteurs pour les rediriger vers divers endroits d'un bâtiment, l'affichage dynamique permettant ainsi de mieux gérer les effets de foule.

La solution se voudrait idéale pour proposer de la signalétique temporaire ( en cas de travaux dans certaines zones d'un centre commercial ou d'un hôpital par exemple), et même s'adapter à d'autres éléments comme des alarmes et détecteurs de fumée pour indiquer la direction des sorties de secours.

Mais Philips envisage également d'investir le marché des particuliers et présente son concept comme une nouvelle opportunité de personnaliser son intérieur avec une illumination configurable et activable via un smartphone. Il serait possible d'illuminer son foyer tout entier par le sol, ou certaines zones pour créer différentes ambiances.

Des partenariats sont déjà envisagés avec des cinémas, hôtels, aéroports et divers établissements, le concept devant devenir réalité dès l'année prochaine.

Source : The Verge