Philips lance une nouvelle licence baptisée Veeza pour les fabricants de CD-R utilisant ses brevets.

Logo veeza
C'est en 1979 que le néerlandais Philips et le japonais Sony ont co-inventé le CD ( Compact Disk ). Quelques années plus tard, en 1988, ils ont également publié les spécifications du format CD-R, à l'origine nommé WO ( Write-Once ). Tout comme Sony, Philips détient donc des brevets sur ces deux formats et devrait théoriquement percevoir des royalties sur chaque CD vierge vendu dans le commerce. Pourtant, la réalité est toute autre.

DvdspindleEn effet, beaucoup de CD vierges sont vendus sans que Philips ne percoive son dû. Voilà pourquoi la firme a décidé de lancer une toute nouvelle licence baptisée Veeza afin de minimiser ce manque à gagner.

Plus concrètement, seuls les fabricants de CD-R qui s'acquiteront de la redevance bénéfieront d'une réduction de 44% sur le prix normal de la licence, qui passera de 0,045 dollars ( 0,035 euros ) à 0,025 dollars ( 0,020 euros ) par média, et pourront apposer le logo Veeza ( ci-dessus ). Ce dernier est en quelque sorte un gage de qualité du média.


On comprend mieux la guerre que se livrent les défenseurs des formats Blu-Ray et HD-DVD pour imposer leur propre format ;-)

Source : Digitimes