Jigsaw (une division d'Alphabet ; maison-mère de Google) publie un quiz sur le phishing. Via ce petit divertissement aux vertus éducatives, la sagacité de l'internaute est mise à l'épreuve pour repérer des emails d'hameçonnage.

Huit exemples sont ainsi proposés et il faut déterminer si l'email est symptomatique ou non d'un phishing. Certains exemples sont basés sur des cas réels de campagnes de phishing. Pour chaque exemple, il est expliqué après une réponse ce qui aurait dû attirer l'attention.

Autant dire sans trop en dévoiler qu'il ne faut pas hésiter à survoler des liens proposés et vérifier quelques autres éléments de l'expéditeur.

Jigsaw-phishing-quiz
" Le phishing est de loin la forme la plus courante de cyberattaque. Un pour cent des emails envoyés aujourd'hui sont des tentatives de phishing ", écrit Justin Henck, Jigsaw Product Manager. Le quiz a été créé à partir de formations de sécurité dispensées auprès de 10 000 journalistes, militants et dirigeants politiques.

L'initiative Jigsaw se présente comme un incubateur de projets pour le développement de technologies visant à répondre à des problèmes de sécurité et à portée géopolitique.

D'après le bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr, l'hameçonnage (qui peut avoir diverses formes) demeure l'une des principales menaces identifiées, avec le piratage de compte, le spam et les virus (dont ransomware).