Europol (European Police Office) annonce le démantèlement d'un réseau de cybercriminels actif en Italie, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, Belgique et en Géorgie. Quarante-neuf arrestations ont eu lieu mardi en Europe dans le cadre d'une opération baptisée Triangle.

Europol-operation-triangle Les individus sont suspectés de fraude financière grâce à du phishing. Pour la plupart, ils sont originaires du Nigeria, Cameroun et d'Espagne. En un temps très court, ce groupe de cybercriminels aurait amassé 6 millions d'euros.

D'après un communiqué, le groupe a utilisé des attaques man-in-the-middle et a eu accès aux comptes emails de moyennes et grandes entreprises en Europe. Il est évoqué un malware et des techniques d'ingénierie sociale.

Les cybercriminels ont ainsi pu surveiller des communications afin de détecter des ordres de paiements. Il était alors demandé aux clients des entreprises d'envoyer leurs paiements sur des comptes bancaires contrôlés par le groupe malintentionné.

Les informations communiquées sont minces mais il est question d'un transfert illicite des paiements hors de l'Union européenne via un réseau sophistiqué de blanchiment d'argent.

Le démantèlement du réseau cybercriminel a été le fruit d'une action coordonnée entre Europol, Eurojust, les forces de police en Italie, Espagne, Pologne et au Royaume-Uni. S'il en était besoin, cela démontre une nouvelle fois l'importance d'une large coopération dans ce genre d'affaire.

Source : Europol