Phishing : gare aux billets offerts par Air France

Le par  |  3 commentaire(s)
AirFrance logo

C'est une nouvelle arnaque qui circule actuellement sur les réseaux sociaux : Air France promettrait ainsi deux billets gratuits pour célébrer ses 85 ans. En réalité, il s'agit une nouvelle fois d'une campagne de phishing visant à récupérer vos données.

La compagnie aérienne Air France a été informée qu'une campagne d’hameçonnage  est actuellement en cours sur les différents réseaux sociaux accessibles depuis la France. L'arnaque exploite le nom de la société et donc sa notoriété pour faire miroiter des gains aux utilisateurs des réseaux dans le but de les rediriger vers un site malveillant.

Air France phishing

Dans diverses publications, on peut ainsi voir qu'Air France offre actuellement 2 billets gratuits pour célébrer son 85e anniversaire. Pour profiter du gain, il suffit de se rendre sur le lien fourni avec le message qui s'affiche comme l'URL d'Air France, mais qui en réalité redirige vers un site malveillant.

La technique utilisée ici pour affiche l'URL d'Air France est simple : les pirates ont eu recours à l'alphabet vietnamien comme on peut le voir avec le caractère spécifique "" qui peut passer inaperçu a première lecture et sous l'engouement de l'utilisateur.

Le site consulté n'a alors qu'un seul but : récupérer les données personnelles des utilisateurs invités à communiquer leurs justificatifs d'identité et coordonnées bancaires...

Air France a communiqué sur l'attaque et confirme qu'il s'agit bien d'une offre frauduleuse. Comme toujours dans ce type d'offres, l'idéal est de tenter de se rendre par soi même sur le site du prestataire via l'adresse directe ou les moteurs de recherche plutôt que de suivre des liens partagés qui peuvent être modifiés afin de renvoyer vers de faux sites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2000726
pas con le a vietnamien
Le #2000755
bientôt une copie de cette hameçonnage : www.nutella.fr
Le #2000781
Depuis quand on gagne des choses de valeur de la sorte ??
Que les gens réfléchissent un peu !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme