Un site frauduleux pour le remboursement d'impôts

Le par  |  2 commentaire(s)
phishing

Un faux site pour une vérification de remboursement d'impôts a été désactivé. La direction générale des Finances publiques alerte - encore - face aux arnaques.

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a émis une mise en garde contre les arnaques aux faux sites web des impôts. Un spécimen avec une imitation du site officiel jugée particulièrement bien aboutie a été désactivé à la suite d'une plainte de la DGFiP.

Avec une URL en .app, le site frauduleux reprenait les codes de l'espace dédié aux particuliers sur le site authentique impots.gouv.fr. Prétextant une vérification pour un remboursement d'impôts, son objectif était de dérober des informations personnelles et coordonnées de carte bancaire.

" Pour vos démarches fiscales vérifiez toujours que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, puis sur https://cfspart.impots.gouv.fr/ lorsque vous souhaitez accéder à votre espace particulier ", écrit la DGFiP. Elle rappelle ne jamais demander de communiquer les coordonnées de carte bancaire pour payer un impôt ou percevoir un remboursement.

La direction générale des Finances publiques ne précise pas combien de temps le site frauduleux a été accessible en ligne, ni le nombre de victimes potentielles. L'arnaque était véhiculée via l'envoi d'un email.

D'après le bilan 2018 de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr, le phishing - ou hameçonnage - a été la principale menace identifiée pour les particuliers, devant le piratage de compte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2080672
Une plate-forme de ce genre se DOIT de réserver tous les noms de domaines existants, ou au moins tous les communs du genre ".app .com .org .fr..." ou ayant une consonnance en lien avec le site.
Alors oui ça coûte cher, mais con veut éviter les fraudes non ?
(je vois bien "impots.gouv.makeup" avec du 5000€ par an juste pour le renouvellement
Le #2080676
Pour vos démarches fiscales vérifiez toujours que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, cela permet de garantir que vous vous faites bien arnaquer de manière légale
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme