Si le vendredi est pour certains le jour des trolls, pour la société de sécurité informatique RSA c'est surtout le jour du phishing. Et aucune relation avec le jour du poisson...

Pour la division sécurité d'EMC, la raison de ce jour de prédilection pour les cybercriminels est que les utilisateurs et en particulier les employés au bureau sont plus enclins à cliquer sur des liens malveillants contenus dans des emails ciblés.

Le vendredi est le dernier jour de travail avant le week-end. " On peut imaginer que les employés peuvent être un peu moins sur leurs gardes, qu'ils peuvent nettoyer leur boîte de réception de courriels de la semaine et naviguer sur Internet plus qu'à l'habitude ".

RSA-Phishing Au-delà de simples suppositions, les dires de RSA reposent sur des recherches sur les modèles d'attaques de phishing. La France figure ainsi sur la troisième marche du podium des pays les plus attaqués avec près de 4 % des attaques mondiales.

Le Royaume-Uni ( 11 % ) arrive en deuxième position. De loin, les États-Unis occupent la première place avec 30 % des attaques mondiales. Un lien avec la coutume du Casual Day ou Friday Wear venue d'outre-Atlantique ?

Ce sont par ailleurs les États-Unis qui hébergent le plus grand nombre d'attaques de phishing dans le monde ( 52 % ). À pondérer toutefois puisqu'une telle localisation est déterminée par celle des fournisseurs de service qui hébergent le plus des domaines de phishing.

Pour RSA, la définition du phishing couvre les techniques les plus utilisées par les fraudeurs afin d'obtenir des renseignements personnels et usurper ainsi l'identité de l'internaute.