Depuis quelques années, les ventes d'appareil photo sont en berne et pour cause : les smartphones se dotent de modules de plus en plus performants et s'équipent d'intelligence artificielle permettant d'optimiser chaque cliché pour obtenir des résultats de plus en plus proche de ce que proposent les appareils dédiés haut de gamme de type DSLR (digital single-lens reflex), on peut citer par exemple le champion actuel au niveau photographie en l'occurence le tout récent Xiaomi Mi Note 10.

Xiaomi Mi Note 10 02

Il existe également une foule de cours photo qui permettent d'apprendre la photo dans les grandes lignes en permettant à chacun de se lancer, son smartphone à la main pour la production de clichés parfois exceptionnels. Apple ne s'y trompe pas et mène chaque année son propre concours photo mêlant particuliers et professionnels utilisant ses smartphones.

Récemment, un youtubeur et photographe professionnel a aini démontré comment l'iPhone 11 Pro pouvait se mesurer à un appareil photo reflex à plus de 7500 dollars.

Dans un comparatif détaillé face au Canon 1DX Mark II, Matti Haapoja explique ainsi comment l'iPhone 11 Pro et la partie logicielle peuvent permettre de se rapprocher des images réalisées avec un reflex professionnel.

Pour autant, les reflex et appareils photo professionnels conservent plusieurs avantages. Le premier est leur capacité à adapter différentes optiques pour réaliser des effets ou réaliser des prises de vue à distance ou en macro. Autre point en faveur des reflex : l'enregistrement des clichés au format RAW qui permet plus d'amplitudes dans les retouches en post production.