Photographie : les smartphones se mesurent aux reflex

Le par  |  16 commentaire(s)
iPhone 11 pro caviar 1

À l'heure des smartphones intégrant des capteurs de photo de plus en plus évolués, il est bon de se demander qui peut bien encore avoir besoin d'acheter un reflex ou un appareil dédié.

Depuis quelques années, les ventes d'appareil photo sont en berne et pour cause : les smartphones se dotent de modules de plus en plus performants et s'équipent d'intelligence artificielle permettant d'optimiser chaque cliché pour obtenir des résultats de plus en plus proche de ce que proposent les appareils dédiés haut de gamme de type DSLR (digital single-lens reflex), on peut citer par exemple le champion actuel au niveau photographie en l'occurence le tout récent Xiaomi Mi Note 10.

Xiaomi Mi Note 10 02

Il existe également une foule de cours photo qui permettent d'apprendre la photo dans les grandes lignes en permettant à chacun de se lancer, son smartphone à la main pour la production de clichés parfois exceptionnels. Apple ne s'y trompe pas et mène chaque année son propre concours photo mêlant particuliers et professionnels utilisant ses smartphones.

Récemment, un youtubeur et photographe professionnel a aini démontré comment l'iPhone 11 Pro pouvait se mesurer à un appareil photo reflex à plus de 7500 dollars.

Dans un comparatif détaillé face au Canon 1DX Mark II, Matti Haapoja explique ainsi comment l'iPhone 11 Pro et la partie logicielle peuvent permettre de se rapprocher des images réalisées avec un reflex professionnel.

Pour autant, les reflex et appareils photo professionnels conservent plusieurs avantages. Le premier est leur capacité à adapter différentes optiques pour réaliser des effets ou réaliser des prises de vue à distance ou en macro. Autre point en faveur des reflex : l'enregistrement des clichés au format RAW qui permet plus d'amplitudes dans les retouches en post production.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083981
C’est impressionnant. Et si j’en avais les moyens j’achèterai l’iPhone 11 pro c’est clair.

Véritable image pour le reflex grâce à l’optique ou pure amélioration logicielle sur l’iPhone le résultat est le même, c’est pure.

Bravo. Vive l’iPhone 12 j’aurai peut être encore mieux
Le #2083983
Attention, images prises en extérieur. En intérieur sans lumière de studio, c'est tout à fait une autre histoire. Or c'est une grande partie des photos prises par les non pros en quêtes de souvenirs pour plus tard. Tant que les fabriquant ne parviendront pas à gagner un facteur 3 à 4 en sensibilité à la lumière les gros capteurs sont certains de gagner.
Autre point à prendre en considération : les astuces logicielles loupent parfois. C'est accepter de prendre un risque. Bref, bon pour les nonp ros mais pas demain que le pros envisageront de prendre un petit capteur.
Le #2083985
Et puis le flash led est ridicule.
Le #2083992
.
Avant de les mesurer aux reflex, il serait plus judicieux de comparer les smartphones aux compacts experts.
.
Chaque année il se vend de 15 à 20 % de compacts en moins !
Pour 2019, on espère une vente de 9 à 10 millions de compacts.
Comment financer une R et D face aux centaines de millions de smartphones !
.
Le #2083995
Tout de même impressionnant même si on voit tout de même que le reflex est mieux et c'est normal mais disons que dans l'avenir nous aurions un smartphone qui serait capable de rivaliser avec un reflex et qu'on peut le mettre dans sa énorme poche parce bon les smartphones grandissent avec le temps aussi
Le #2084000
Le #2084002
.
L'enregistrement des clichés au format RAW existe déjà sur certains smartphones.
Le #2084003
ondeisback a écrit :

heuu cet article ne fait pas doublon avec celui là?
https://www.generation-nt.com/apple-iphone-11-pro-reflex-phot-qualite-actualite-1969890.html


.
Entre temps, il y a eu le Xiaomi Mi Note 10.avec son capteur de 1/1.33-inch !
Le #2084005
La claque quand même !
On compare même pas avec un reflex à 1200€ mais du très haut de gamme.


"Attention, images prises en extérieur. En intérieur sans lumière de studio, c'est tout à fait une autre histoire. Or c'est une grande partie des photos prises par les non pros en quêtes de souvenirs pour plus tard. Tant que les fabriquant ne parviendront pas à gagner un facteur 3 à 4 en sensibilité à la lumière les gros capteurs sont certains de gagner."

Et même ça c'est de moins en moins vrai !
Mate un peu ce que tu peux faire avec un phone récent !

https://1.bp.blogspot.com/-3zRxRWIz9vo/XaW4eeZBTjI/AAAAAAAAs9k/Gi7NOuESdmEje0OcE8JpwKb-FgjtiSyxQCEwYBhgL/s640/Night%2BSight%2BAstrophotography.jpg


https://france.googleblog.com/2019/10/Pixel4.html
Le #2084006
Je dirai qu'avec un reflex, y'a une petite chance que les clichés soient pas tout de suite piqués par gogole....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme