C'est Mark Zuckerberg qui l'a annoncé lui même depuis sont profil sur Facebook : les photos à 360 degrés sont désormais disponibles sur le réseau social.

Sur le même principe des vidéos à 360 degrés, il suffit pour l'utilisateur de regarder le cliché et de faire glisser son doigt sur l'écran de son smartphone ou le curseur de sa souris sur ordinateur pour faire défiler la vue. Sur smartphone, l'inclinaison du terminal permet également de faire basculer la vue.

L'avantage pour Facebook est surtout de mettre en avant des contenus compatibles avec la réalité virtuelle, alors que peu de plateformes en proposent actuellement. On pense immédiatement aux possesseurs de smartphones équipés d'un casque compatible.

Pour Facebook, il s'agit également de reprendre la main sur le partage de photos, limité à de la 2D pour l'instant sur les autres plateformes. Et le système a de quoi séduire, puisqu'il est très simple de prendre des photos à 360 degrés, sans équipement particulier.

Facebook devrait proposer sa propre application, mais en attendant, il suffit d'utiliser le mode panorama d'Android, ou toute autre application gratuite permettant de prendre une série de clichés qui viendront se coller bout à bout pour proposer un environnement à 360 degrés.