PhotoWorks : logiciel de retouche photo en français avec IA

Le par  |  3 commentaire(s)

La retouche de photos n'est pas réservée qu'aux professionnels et photographes : il existe des logiciels simples pour effectuer des retouches en quelques clics, comme Photoworks avec son intelligence artificielle intégrée que nous vous présentons ici avec notamment un tutoriel afin de corriger les yeux rouges sur une photo.

Note des utilisateurs :
(3 votes)

PhotoWorks est un logiciel pour retoucher les photos en français qui dispose d'une  technologie d'intelligence artificielle poussée lui permettant de proposer les meilleures corrections possibles en mode automatique, mais vous pourrez également l'utiliser en mode manuel.

Photoworks-intro-photoworks

Au niveau des fonctionnalités citons par exemple :

  • Correction automatique : le logiciel analyse la photographie et reconnaît automatiquement s’il s’agit d'un mode portrait ou paysage, et effectue les améliorations nécessaires de type correction de l’exposition, des couleurs, amélioration du ciel, retouche,...
  • Retouche portrait : des outils d'embellissement de portrait sont présents ainsi que la suppression des yeux rouges (nous détaillerons cet exemple précis dans la suite de l'article)
  • Remplacement de l’arrière-plan
  • Suppression des personnes et des objets indésirables via le pinceau de correction ou le tampon de duplication
  • Correction des distorsions
  • Amélioration du ciel avec le filtre gradué
  • Recadrage astucieux (le Ratio d'or, Règle des tiers,...)
  • Une large collection de filtres photo
  • Support des formats RAW
  • ...


PhotoWorks est donc très complet et devrait convenir à tous. Nous avons décidé ici de vous proposer un tuto pour les photographes amateurs afin d'éviter le phénomène des yeux rouges lors de la prise de clichés dans les environnements sombres.

La réflexion du flash dans le fond de l'oeil fait ainsi apparaître cette teinte rouge caractéristique qu'il est heureusement possible de corriger très facilement grâce à des logiciels de retouche photo. 

Pour ce faire, il suffit de télécharger et d'installer le logiciel de retouche photo Photoworks compatible avec toutes les versions de Windows XP jusqu'à Windows 10 (version d'essai gratuite disponible, la version complète à partir de 14 € et la version Pro à 27,30 €).

Photoworks-1-correction-des-yeux-rouges

Il convient alors d'ouvrir le logiciel pour la retouche photo et d'ouvrir la photographie à corriger. Il suffit ensuite de se rendre dans l'onglet "Retouches" puis dans la colonne de droite choisir l'outil "Suppression des yeux rouges".

Photoworks-2-selectionner-suppression-des-yeux-rouges

PhotoWorks va alors réajuster la taille de l'image pour faciliter le travail. Il faut ensuite mettre son curseur sur les yeux rouges à corriger et adapter la taille du pinceau pour le faire légèrement dépasser. Un clic sur chaque pupille suffit à corriger automatiquement l'image.

Photoworks-3-corriger-les-yeux-rouges

Photoworks-4-correction-des-yeux-rouges-resultat

Il suffit ensuite d'enregistrer la photographie corrigée sur son PC et le tour est joué !

A noter que le programme de retouche photo PhotoWorks dispose de nombreux autres outils et filtres ou effets évolués (légendes et filigranes, correction de perspective, pinceaux magiques, découpe pratique, module d'apprentissage, blanchir les dents, changer l'arrière plan, ...) qui vous permettront de transformer une simple photo ordinaire en un chef-d’œuvre.

photoworks-blanchir-les-dents

photoworks-changer-arriere-plan

photoworks-correction-automatique

photoworks-embellissement-de-portrait

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2064451
Très bon article! Merci.

En ce moment, je cherche un éditeur de photo simple et de haute qualité. Je vais essayer ce logiciel
Le #2064764
Charmant! Je pense que ce logiciel est un peu comme Lightroom, mais c'est plus facile.
Le #2064913
C'est un logiciel cool. Maintenant mes photos seront les plus belles
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme