Picasa bêta 2.7 : Google comble le fossé Linux / Windows

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)

Le logiciel de visualisation et d'organisation de photographies Picasa est disponible sous Linux dans une mouture bêta 2.7, apportant les fonctionnalités qui lui faisaient défaut par rapport à la version Windows.

Picasa_Linux
Picasa linuxPicasa est pour rappel un logiciel dédié à la photo devenu propriété de Google en 2004. Gratuit, Picasa permet de trouver et organiser toutes les photos stockées sur un ordinateur, les modifier via l'ajout de quelques effets, les partager facilement avec d'autres utilisateurs notamment via le Web. Un utilitaire pratique pour ceux qui veulent disposer d'une solution simple à l'emploi, sans se lancer dans le parfois difficile apprentissage d'applications plus évoluées.

Par rapport à la dernière version Windows, la version 2.2 de Picasa sous Linux ne tient pas la comparaison avec de nombreuses fonctionnalités qui lui font défaut. Néanmoins, une récente version bêta estampillée 2.7 sous l'OS du manchot promet un rapide changement à ce niveau.

La preview de Picasa 2.7 pour Linux corrige en effet plusieurs bugs de fonctionnement et introduit la prise en charge de Picasa Web Albums, la possibilité de sauvegarder ou non les changements et de revenir facilement à la version originale d'une photo, une nouvelle hiérarchie pour les dossiers, des améliorations concernant l'importation, un meilleur support du RAW, ... .


Pas encore de version native sous Linux
Picasa 2.7 pour Linux est pour le moment une version anglophone destinée à des fins de tests et petits regrets, ne supporte pas la vidéo, les diaporamas grand écran et surtout, nécessite toujours l'utilisation de WINE.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
YannTech offline Hors ligne Vétéran avatar 1021 points
Le #192585
Le truc bien c'est que google envoi des patch pour wine ;-) sinon digikam est vraiment excellent !
Koon offline Hors ligne Héroïque avatar 799 points
Le #192601
Et ils avaient dit qu'ils sortiraient des versions natives linux de leurs programmes d'ici la fin de l'année, on attends encore.

Google a un devoir envers gnu/linux, c'est en partie grâce à lui qu'il est ce qu'il est aujourd'hui (tout les postes et serveurs chez google tournent sous linux, tout à été développé sur des plates formes libres et donc grâce aux travaux des développeurs open-source), ça ne serait que justice de rendre la pareille à la communauté en développant ses logiciels en natif sous linux (pour picassa ils vont être emmerdé quand même, étant donné qu'ils l'ont racheté et qu'il était déjà développé pour windows avec des technologies non disponible sous linux, ça nécessiterait la réécriture quasi complète du logiciel). On peut tout de même apprécier l'effort de faire un paquet debian pour l'installation sous linux simplement.

Pour l'instant, les seuls logiciels dispo en natif sous linux sont google earth et google desktop, deux logiciels qui ont été entièrement développés par google.
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #192607
"Google a un devoir envers gnu/linux"
--
Je vois vraiment pas du tout en quoi. J'ai beau etre un defenseur du libre, la license est tres claire, l'utiliser ne te donnes pas le devoir de contribuer...

Que tu leur demande gentiment, je peux comprendre, mais parler de devoir...
zippy offline Hors ligne Vétéran avatar 1549 points
Le #192611
@edzilla: +1

sinon je me rappelle pas qu'ils est dit avant la fin de l'année, et aussi je me souviens pas que sa soit de façon natif...

sinon perso j'aimerais bien sketshup et pourquoi pas google talk (avec vidéo) et aussi un google os
Wadzar offline Hors ligne Vétéran avatar 2251 points
Le #192619
Zippy fait sa liste au père noël
Moi aussi je voudrai un Google OS, père noël, j'ai été bien sage - comprendre j'ai bien programmé bénévolement cette année...
BigMadWolf offline Hors ligne Héroïque avatar 615 points
Le #192623
C'est con pour eux, à force d'attendre cette version depuis environ un an je pense, eh bien je suis passé sous F-Spot...

Toutes mes images ne sont pas encore migrées, je pourrais faire marche arrière car Picasa était vraiment un bon produit bien que sous tournant sous WINE. Toutefois, je n'ai plus vraiment confiance et si c'est pour se retaper une année de non-suivi, ce n'est pas la peine.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire