PicSat : un nanosatellite français pour mesurer le transit d'une exoplanète

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
nanosatellite-PicSat

Équipé d'un télescope de 5 cm, le nanosatellite PicSat sera lancé demain par une fusée indienne pour partir observer l'étoile Beta Pictoris et son exoplanète.

PicSat est un nanosatellite exploitant le modèle des CubeSats qui sont des modules cubiques de 10 cm de côté. Composé de trois cubes et pesant 3,5 kg, PicSat va être placé sur une orbite polaire à 505 km d'altitude au-dessus de la Terre.

Équipé d'un télescope de seulement 5 cm de diamètre, le nanosatellite va observer la jeune et brillante étoile Beta Pictoris à 63,4 années-lumière de nous et l'exoplanète Beta Pictoris b qui est en orbite autour d'elle.

Vue de la Terre, l'exoplanète Beta Pictoris b devrait passer devant son étoile d'ici l'été 2018. S'il n'y a pas de certitude, c'est un passage qu'il ne faudra pas louper. " Observer ce transit, qui se produit tous les 18 ans, permettrait de déduire la taille exacte de l'exoplanète, l'étendue et la composition de son atmosphère, et sa composition chimique ", écrit le CNRS.

Cette fameuse méthode du transit est l'une des principales utilisées pour la détection des exoplanètes. Elle repose sur la mesure des variations du flux lumineux d'une étoile qui trahissent le passage d'une planète.

PicSat

Prévu pour fonctionner pendant un an, PicSat bénéficiera d'un point d'observation de premier plan et en continu pour ne pas rater le transit. Il a été conçu en seulement trois ans par des scientifiques de l'Observatoire de Paris et du CNRS.

Le nanosatellite français sera lancé ce vendredi 12 janvier à bord d'une fusée indienne PSLV qui décollera à 4h58 (heure française), avec également une trentaine d'autres satellites.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31499 points
Le #1995424
Un p'tit jeu de mot sur le transit, FRANCKY ?
FRANCKYIV away Absent VIP icone 51013 points
Premium
Le #1995428
lebonga a écrit :

Un p'tit jeu de mot sur le transit, FRANCKY ?




C'est la première chose que j'allais faire ... Du coup tu m'a coupé l'envie
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31499 points
Le #1995431
FRANCKYIV a écrit :

lebonga a écrit :

Un p'tit jeu de mot sur le transit, FRANCKY ?




C'est la première chose que j'allais faire ... Du coup tu m'a coupé l'envie


Arf ! désolé !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire