Pidgin Logiciel libre (licence GNU GPL) et gratuit, Pidgin, anciennement Gaim, est pour rappel un client de messagerie instantanée fonctionnant dans un environnement Windows ou GNU / Linux qui présente le grand avantage d'être multi-protocoles. Le nombre de protocoles de communications ainsi pris en charge est relativement conséquent, avec les plus utilisés du genre, offrant la possibilité de se connecter à Jabber / XMPP (utilisé par Google Talk), IRC, ICQ / AIM, Yahoo! Messenger ou encore Windows Live Messenger. Une liste qui vient tout juste de s'agrandir.


Quoi de neuf pour Pidgin 2.2.0 ?
Publiée vendredi, la mouture de Pidgin numérotée 2.2.0 apporte en effet le support de MySpaceIM, le système de messagerie instantanée mis en place pour les membres du populaire site de réseau social éponyme. Pidgin ou plus exactement la bibliothèque logicielle de communication libpurple dont il tire parti, doit cette nouveauté à un projet mené à terme dans le cadre du Google Summer of Code 2007. Le programme estudiantin de promotion de projets Open Source financé par Google ne s'arrête d'ailleurs pas là avec Pidgin, le gratifiant d'améliorations au niveau du support de XMPP et du protocole de sécurisation des échanges SSL.

La correction de bugs pour par exemple la prise en charge de Yahoo! Chat est également mentionnée ainsi que d'autres corrections plus spécifiques à Pidgin, l'interface, et non plus libpurple. Les notes de version sont consultables à cette adresse.