La société Medis Technologies présentera au consumer Electronics Show le mois prochain ses prototypes de piles à combustible susceptibles d'alimenter des appareils mobiles.

La pile à combustible, de dimensions 80 x 50 x 35 mm serait capable de fournir plusieurs recharges complètes pour un mobile ou 20 h de communication continue. Le système se compose de la pile à combustible et d'un connecteur fournissant la tension adéquate selon les appareils mobiles mis en charge.

Un tel système pourrait servir pour de nombreux matériels : APN, PDAs, baladeurs numériques, consoles de jeu portables. Une pile à combustible pourrait alimenter par exemple un iPod pendant 80h.

La commercialisation pourrait débuter dès le second semestre 2006, avec une disponibilité dans certaines boutiques aux Etats-Unis, avant un lancement majeur en 2007. Le centre de production, en Irlande, pourra produire jusqu'à 1.5 millions de piles à combustible par mois. Cette production en masse pourra aboutir à un prix distributeur de $8, soit entre $12 et $15 pour l'utilisateur final.

D'autre part des essais ont été menés avec des opérateurs mobiles, qui pourront à terme servir de relais de distribution pour les téléphones portables.

Le procéddé Medis ne repose ni sur les filières méthanol ou hydrogène, mais sur une technologie alkaline, qui lui évite les problèmes de miniaturisation et de stockage de combustible dangereux rencontrés ailleurs et revient beaucoup moins cher à fabriquer. Contrairement aux autres sytèmes, un pile Medis peut être embarquée à bord d'un avion sans restrictions.

  • InfoWorld
  • Site Medis Technologies