Vous le savez sans doute, les piles qui alimentent nos appareils tels que les souris sans-fil et les télécommandes TV ne sont pas vides lorsque nous les jetons à la poubelle ou, mieux encore, dans les bacs prévus à cet effet dans les hypermarchés. Elles contiennent en moyenne 400 mAh.

Toute cette énergie jetée, Vitamilk, une société vietnamienne spécialisée dans le lait de soja, a proposé de l’utiliser pour recharger les smartphones.

Dans une galerie commerciale, elle a fait installer une borne de recharge uniquement alimentée par des piles usagées. L’installation permet de recharger 140 smartphones grâce à 1 500 piles usagées pour 830 heures de communications voix.

En un peu plus de deux mois, ce sont ainsi 3 328 heures d’appels qui ont été délivrées grâce à cette station de recharge à laquelle avaient accès les passants.

De là, on peut imaginer remplacer les bacs de collecte présents dans les hypermarchés par de telles stations de recharge. Elles permettraient en effet de recharger un smartphone d'un client un peu en rade de batterie. Et pourquoi pas pour alimenter les smartphones et tablettes tactiles proposés en démonstration.

  

Source : Gizmodo