Pioneer logo

Si jusqu’à maintenant, c’est la norme HD-DVD qui s’impose en termes de prix, il faudra compter avec le Blu-Ray désormais. En effet, l’initiative du constructeur Pioneer de proposer un lecteur Blu-Ray à un prix raisonnable ne peut qu’être applaudie. La disponibilité de ce lecteur sera effective courant mai.

Un bémol, hélas : ce lecteur ne sera pas disponible sous la forme d’une platine distincte. Le BDC-2202 demeure un lecteur Blu-Ray intégré dans une baie d’ordinateur. Heureusement, son tarif de vente (environ 300 dollars) devrait biffer cette tare fonctionnelle.

Quant aux caractéristiques techniques du BDC-2202, elles se placent dans la lignée de celles des autres lecteurs compatibles Blu-Ray :

  • Lecture des BD-ROM/BD-R/BD-RE à 5X,
  • Lecture des BD-ROM (DL) et BD-R/-RE (DL) à 2X,
  • Gravure des CD et DVD (vitesse non communiquée).


Ce lecteur devrait faire le bonheur des possesseurs de ordinateurs dits Home Theatre et, produit pour produit, il l’emporte sur la PlayStation 3 de Sony, du moins au niveau du prix. Les aficionados du format HD-DVD peuvent trouver l’équivalent d’un HTPC sous l’avatar d’une Xbox 360, le lecteur HD-DVD étant commercialisé environ 200 dollars. La platine HD-DVD la plus abordable demeure le Toshiba HD-A2 qui peut se trouver à 400 dollars sur le net.

Il va sans dire que la partielle démocratisation des prix des lecteurs va exacerber la compétition entre les 2 consortiums. Finalement tant mieux pour le consommateur.

Source : Daily Tech