BlackBerry Torch 9810 01 Les émeutiers londoniens ont apparemment une prédilection pour le smartphone BlackBerry et son service BBM ( BlackBerry Messenger ) afin de s'échanger gratuitement des messages instantanés. Si la police britannique surveille de près Facebook et Twitter, elle estime que BBM joue un rôle dans l'organisation des émeutes.

BBM est un système fermé et chiffré, et de fait il permet aux utilisateurs de s'envoyer secrètement des messages instantanés. Encore faut-il posséder un tel smartphone, or selon une récente étude Ofcom, pas moins de 37 % des adolescents britanniques possèdent un BlackBerry !

Research in Motion, le fabricant canadien du BlackBerry, a indiqué en début de semaine son intention d'aider les autorités dans leurs investigations liées aux émeutes de Londres. Résultat, le blog officiel de RIM pour le BlackBerry a été la victime mardi d'un piratage.

Un défaçage ( voir The Hacker News ) opéré par TriCk - TeaMp0isoN et l'affichage en page d'accueil d'un message au ton menaçant : " Cher RIM, vous n'aiderez pas la police britannique. […] Si vous aidez la police en leur donnant des historiques de chats, des localisations GPS, des historiques BBM […], vous allez le regretter ".

La menace proférée est de rendre publiques des informations comme des adresses, noms, numéros de téléphone d'employés RIM. " Nous avons accès à votre base de données ". Reste à savoir si RIM va demander l'aide des autorités britanniques pour tirer au clair cette affaire de piratage.

BBM a déjà valu à RIM de s'attirer les foudres de pays comme les Émirats Arabes Unis et l'Inde.