Streaming, téléchargement, torrent et stream ripping dans une moindre mesure, selon l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, le piratage ou accès à des contenus piratés est sur le déclin en Europe.

Entre 2017 et 2018, l'accès à des contenus piratés aurait ainsi diminué de 15 % dans sa globalité en Europe. La baisse la plus prononcée est pour la musique (32 %), puis les films (19 %) et la TV (8 %).

L'analyse se base sur des données de plus de 70 milliards de connexions Internet sur une période de 21 mois entre janvier 2017 et septembre 2018, et avec la contribution de la société britannique MUSO qui piste la consommation en ligne de contenus protégés par des droits d'auteur.

Pour l'essentiel, il s'agit de visites de " sites de piratage " et des accès qui pourraient être associés à une consommation illicite de contenus.

Au cours des neuf premiers mois de 2017, la moyenne dans l'UE pour un internaute était de 11,5 accès par mois à du contenu piraté. Au cours des neuf premiers mois de 2018, c'était une moyenne de 9,7 accès, le streaming comptant pour 75 % de tous les accès.

Pour le cas de la France, la moyenne pour un internaute était de 12,9 accès par mois à du contenu piraté au cours des neuf premiers mois de 2017 et de 11,3 accès au cours des neuf premiers mois de 2018. La baisse a été plus ou moins prononcée en fonction des 28 pays de l'UE. Il n'y a que pour la Lettonie, Malte et la Slovénie où la tendance a été à la hausse.

Reste que pour l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle : " Le piratage demeure un problème important et plus encore dans certains États membres que dans d'autres. " Les taux les plus élevés sont en Lettonie, Lituanie et Bulgarie. Ils sont les plus bas en Allemagne, Danemark et Italie.