L'accès aux contenus piratés en baisse en Europe

D'après l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, la tendance est à la baisse pour les accès à des contenus piratés.
Streaming, téléchargement, torrent et stream ripping dans une moindre mesure, selon l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle, le piratage ou accès à des contenus piratés est sur le déclin en Europe.
Entre 2017 et 2018, l'accès à des contenus piratés aurait ainsi diminué de 15 % dans sa globalité en Europe. La baisse la plus prononcée est pour la musique (32 %), puis les films (19 %) et la TV (8 %).
L'analyse se base sur des données de plus de 70 milliards de connexions Internet sur une période de 21 mois entre janvier 2017 et septembre 2018, et avec la contribution de la société britannique MUSO qui piste la consommation en ligne de contenus protégés par des droits d'auteur.
Pour l'essentiel, il s'agit de visites de " sites de piratage " et des accès qui pourraient être associés à une consommation illicite de contenus.
Digital piracy is in decline, according to our latest EU-wide study on online #copyright infringement. The research has found a drop in the access of pirated music, film and TV content between 2017 and 2018.
— European Union Intellectual Property Office (@EU_IPO) 4 décembre 2019
Read more: https://t.co/yevI3vd7eF pic.twitter.com/hgwVaUvBpb
Au cours des neuf premiers mois de 2017, la moyenne dans l'UE pour un internaute était de 11,5 accès par mois à du contenu piraté. Au cours des neuf premiers mois de 2018, c'était une moyenne de 9,7 accès, le streaming comptant pour 75 % de tous les accès.
Pour le cas de la France, la moyenne pour un internaute était de 12,9 accès par mois à du contenu piraté au cours des neuf premiers mois de 2017 et de 11,3 accès au cours des neuf premiers mois de 2018. La baisse a été plus ou moins prononcée en fonction des 28 pays de l'UE. Il n'y a que pour la Lettonie, Malte et la Slovénie où la tendance a été à la hausse.
Reste que pour l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle : " Le piratage demeure un problème important et plus encore dans certains États membres que dans d'autres. " Les taux les plus élevés sont en Lettonie, Lituanie et Bulgarie. Ils sont les plus bas en Allemagne, Danemark et Italie.
-
Si la sortie du Blu-Ray de Star Wars Episode VII est très attendue par les fans de la saga, elle est également redoutée par LucasFilm, qui a choisi de faire des efforts dans le bon sens pour tenter de limiter le piratage.
-
La Chine durcit son contrôle de l'Internet en portant un nouveau coup à l'anonymat pour les utilisateurs. Dans le même temps, des mesures sont en cours d'élaboration pour mieux lutter contre le piratage de vidéos en ligne.
Vos commentaires Page 1 / 2
totalement d'accord ! mais ça commence à revenir cher d'être abonnés à plusieurs plateformes surtout en France où l'on a accès à un catalogue très peu fourni..
yggtorrent va reprendre du service
Mais c'est vrai que lorsqu'on a un ou plusieurs abo VOD on se prend bien moins la tete sur des sites olé olé
Ça fait depuis le début des années 2000 qu'on leur demande une "licence globale" selon eux c'était voué à l'échec.
Allez dire ça à Netflix bande de connards.
C'est en train de bouger mais ces crétins qui ont tout bloqué viennent maintenant se plaindre que ce soit des plateformes étrangères qui ont le marché !
Jamais je ne m'abonnerais à Deezer, Orange vod etc... tous ces gens nous prennent pour des gueux ils ne sont pas dans le même camp.
Premium
Pas la peine de traiter Netflix de connard, ils n'y peuvent rien...
Ca doit être un travail global, mais le monde fonctionne sur la concurrence...
Tu n'as pas du bien lire.
C'est ceux qui ne voulait le genre à netflix qu'il traite de connards.
C'est ceux du gouvernement (qui disaient que ce modèle économique était impensable) que je traitais de connards.
Netflix nous a prouvé que c'était viable même avec des serveurs dédiés alors que le principe de la licence globale était de se gaver en P2P et de payer une compensation financière aux ayants droits.
Premium
Neflix ne diffuse presque rien...
Il n'y existe donc pas de licence globale et le gouvernement avait donc bien raison...
Donc tu traites le gouvernement de connards parce qu'ils ont annoncés une vérité ?
Ou parce que tu es mécontent que le gouvernement français ne règne pas sur le monde pour tout contrôler, dont toutes les entreprises privées afin de créer un monde communiste avec une seule application ?
J'avoue ne pas t'avoir compris...