Baidu Le rapport Special 301 a pour objectif de mettre l'accent sur les violations de droits de propriété intellectuelle US dans le monde. Tout ce qui touche au piratage et à la contrefaçon. Le cas échéant, la diplomatie américaine peut entrer en action via ses partenaires commerciaux.

L'United States Trade Representative ( USTR ) vient de publier une mise à jour du Special 301 ( PDF ). Pour l'USTR : " le piratage et la contrefaçon continuent de présenter un sérieux défi à l'innovation et la créativité, ce qui est essentiel pour soutenir les emplois américains et créer la croissance économique à travers le monde ".

Des ennemis " notoires " sont ainsi pointés du doigt, mais l'un des faits marquants de la mise à jour du rapport est que le moteur de recherche chinois Baidu n'y figure plus, ce qui lui vaut les applaudissements de l'USTR.

Baidu est le moteur de recherche leader en Chine. Cette année, il a signé des accords de licence avec les USA et l'industrie du disque. Il propose notamment une offre musicale légale après avoir irrité certaines majors pour des liens conduisant à du contenu illicite. Pour autant, la Chine est toujours dans le collimateur pour plusieurs sites ( voire des marchés physiques de la contrefaçon ), de même que l'Europe de l'Est.

Dans la liste de l'USTR figurent des habitués pour l'indexation BitTorrent comme The Pirate Bay, IsoHunt ou encore Btjunkie, en complément des trackers Demonoid, Rutracker. Le réseau social russe vKontakte est toujours présent, de même que MegaUpload, le service d'hébergement et de téléchargement direct qui fait beaucoup parler de lui en ce moment avec une campagne de promotion virale.