La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a choisi d'examiner Wawacity en partant du constat que cet agrégateur de liens illicites serait le troisième forum du genre le plus visité en France d'après des chiffres de comScore en août... 2013.

Wawacity facilite aussi l'étude de la Hadopi dans la mesure où il affiche publiquement certaines informations comme par exemple le nombre de clics pour chaque œuvre et liens référencés. Un web crawler développé en Java est ainsi parti à la cueillette d'informations sur ce forum en février... 2014. Tout ceci n'est donc pas très frais.

Plus de 541 000 fichiers en rapport avec près de 48 500 œuvres. Plusieurs fichiers peuvent en effet correspondre à une même œuvre en fonction notamment du format et de la qualité proposée. Cet ensemble génère aux alentours de 48 millions de clics. Les fichiers sont eux hébergés sur 37 cyberlockers différents.

Wawacity
Les catégories les plus cliquées sont les films, les ebooks et les séries. Ce sont aussi les catégories les plus représentées en nombre de fichiers. Si chaque utilisateur peut mettre à disposition des œuvres, il s'avère que les fichiers référencés sur Wawacity sont le fait de seulement 123 uploaders. Les 10 premiers d'entre eux - qualifiés de big uploaders - sont responsables de 81 % des fichiers référencés et 76 % des clics.

En se focalisant sur les films, la Hadopi s'essaie également au difficile exercice de la projection de la consommation illicite sur le marché licite. L'estimation est que les 30 films les plus cliqués sur Wawacity représentent sur le marché licite 12,8 millions d'euros. Pour 70 autres films choisis de manière aléatoire, l'estimation est de 2,75 millions d'euros.

Ces estimations sont assorties d'un avertissement qui est de taille, en plus d'être bien connu : " Cette projection de la consommation consiste en une stricte projection sur un marché licite similaire en termes d'usage, mais rien n'indique que ces pratiques soient substituables. "

Source : Hadopi