Chine_Police_Virtuelle Les informations restent maigres, mais on en sait désormais un peu plus sur les résultats de l'opération policière menée dans quatorze pays d'Europe suite à l'ouverture d'une enquête par la justice belge il y a deux ans.

Dans un communiqué, la police fédérale belge indique que cette opération a permis en collaboration avec d'autres autorités européennes de saisir 48 serveurs identifiés comme faisant partie d'un réseau de quatre groupes actifs dans le " piratage et la mise à disposition de films et séries ". Ces groupes seraient responsables de la mise à disposition sur Internet de " 80 % de la production en langue néerlandaise ou de production en langue étrangère sous-titrée en néerlandais ".

Toujours selon ce communiqué, ces groupes auraient occasionné une " perte " de l'ordre de 30 millions d'euros en Belgique pour l'industrie du divertissement et jusqu'à 6 milliards d'euros au niveau mondial. La notion de perte étant toujours sujette à caution dans ce genre de cas, car nul dit qu'un partage ou téléchargement illégal prend obligatoirement la place d'un achat réel.

Identifiés comme les leaders des groupes, dix personnes ont été interpellées en Belgique, Norvège, Pologne et Suède. Cinq d'entre elles sont concernées en Belgique et ont été placées sous mandat d'arrêt pour leur responsabilité dans une " organisation criminelle, piraterie, fraude informatique et hacking ".