mpaa logo La Motion Picture Association of America défend les intérêts de l'industrie cinématographique sur le territoire américain, et le monde entier commence à le savoir tant l'association aime à communiquer sur ses moindres actions à retentissement judiciaire. La MPAA mène une guerre sans relâche contre tous les sites permettant directement ou indirectement la consultation de copies pirates de films, et n'hésite pas à aller chercher dans les moindres arcanes de la Toile pour en dénicher.

C'est notamment le cas des sites Fomdb.com et Movierumor.com qui font désormais l'objet d'une action en justice. Fomdb semble déjà avoir rendu les armes tandis que Movierumor est toujours actif, proposant en streaming via des flux glanés sur le Web, la consultation de films récents encore exploités en salle et dans une qualité qui est ce qu'elle est. Selon la MPAA, ces sites hébergés aux USA génèrent à eux deux une audience cumulée de 27 000 visiteurs uniques par jour, et plus de 97 000 pages vues.

Plus que jamais, le streaming illégal est dans la ligne de mire de la MPAA qui rappelle avoir réussi à faire condamner au mois de mai dernier, les sites Cinematube et Showtash du même acabit et aujourd'hui fermés, à respectivement 1,375 million et 2,765 millions de dollars de dommages et intérêts.

Comme à chaque fois en fin de communiqué, la MPAA fait ses comptes ou du moins rappelle  toujours la même chose, chiffrant à plus de 18 milliards de dollars en 2005 le manque à gagner de l'industrie cinématographique dû à la diffusion illégale sur Internet et aux copies illicites.