Afin de lutter contre le piratage des livres, Hachette Livre vient de signer un accord avec Attributor. Cette société américaine fait partie des prestataires techniques qui comme TMG ( Trident Media Guard ) proposent une surveillance des réseaux.

Dans un communiqué, Hachette Livre indique que Attributor est " spécialisé dans le tri et l'analyse des données transitant par Internet " et présenté comme le " leader mondial de la chasse aux pirates de livres numériques " pour des échanges en P2P ou en téléchargement direct.

" Attributor repère les infractions concernant les titres qu'il surveille par un balayage automatisé du Web et une technologie d'identification sophistiquée des titres comme des sites indélicats. À ces outils s'ajoute un processus de vérification manuelle 24 heures sur 24 ", poursuit Hachette Livre.

Avec l'appui d'Attribor, Hachette Livre joue en fait l'arme de la dissuasion auprès des sites qui mettent à disposition des copies illicites ( téléchargement direct ou indexation P2P ), et compte leur envoyer des lettres de mise en demeure. Reste à savoir si cela ira plus loin. Tout le catalogue d'Hachette Livre dont les nouveautés françaises est placé sous surveillance.

Il ne s'agit donc pas d'Hadopi pour le livre numérique. À la publication Édition Multimédi@, la déléguée du SNE ( Syndicat national de l'édition ) a récemment indiqué qu'aucun dossier n'a été déposé en ce sens auprès de la CNIL.