logo BSA La Business Software Alliance regroupe plusieurs éditeurs de logiciels à travers le monde. Elle vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur le piratage de logiciels menée dans 116 pays en partenariat avec IDC.

Le taux de piratage moyen dans le monde est estimé à 42 % en 2010. C'est un point de moins qu'en 2009 mais la valeur commerciale des logiciels piratés a augmenté pour passer de 40,3 milliards à 44 milliards d'euros.

En France, le taux de piratage a également baissé d'un point, et il est estimé que 39 % des logiciels installés sur les micro-ordinateurs des entreprises sont illicites. La valeur commerciale en jeu représente l'équivalent de 1,9 milliard d'euros, ce qui fait figurer la France en tête des bilans européens ( mais pas pour le taux de piratage ).

À souligner que l'installation sur plusieurs ordinateurs d'un logiciel acheté en un seul exemplaire est du piratage, et constitue la pratique la plus répandue en la matière. Un message que la BSA a semble-t-il du mal à faire passer en France.

Par ailleurs, elle n'hésite pas à stigmatiser le P2P : " il faut faire comprendre aux utilisateurs que les logiciels téléchargés depuis des réseaux P2P sont souvent illicites ". La Hadopi a pourtant déjà démarré un bon travail de sensibilisation à ce niveau.