La BSA | The Software Alliance regroupe de gros éditeurs de logiciels et défend leurs intérêts. Comme pour signifier qu'elle veille aussi dans l'Hexagone, la BSA refait parler d'elle en indiquant qu'au premier semestre 2013 ses actions menées en justice ont coûté 465 000 € à des entreprises françaises.

Par rapport à la même période l'année dernière, l'addition totale a grimpé de 25 %. Pour une seule entreprise sur plus d'une quarantaine concernées, la note a été de 110 000 €. Une telle somme prend en compte les dommages-intérêts et les coûts liés à l'achat de licences logicielles pour une mise en conformité.

Pour l'année 2012, la BSA avait indiqué que ses procédures avaient coûté 1,053 million d'euros à des entreprises qui utilisaient des logiciels piratés.

" L'utilisation de logiciels sans licence est encore très répandue en France. Cependant les entreprises ne doivent pas oublier que les logiciels légaux sont plus fiables et sécurisés, et permettent une meilleure productivité "

, écrit François Rey, Président du comité France de la BSA.

Il met ainsi l'accent sur le fait qu'un logiciel piraté peut avoir un comportement erratique susceptible de compromettre les données d'une entreprise. Sans compter sur la présence éventuelle de malwares et un manque de mises à jour de sécurité.

Pour confondre des entreprises ayant recours à des logiciels sans licence, l'une des armes de la BSA est... le signalement qui est une appellation plus édulcorée de la dénonciation. Via son site Web, la BSA permet ainsi à des individus de signaler un cas de piratage.

On peut y lire : " soyez un acteur de la lutte contre le piratage. […] BSA s'engage à maintenir la confidentialité de toutes les données vous concernant ". Plusieurs choix de signalement sont proposés  et cela va au-delà du cadre de l'entreprise :

  • Utilisateur final - Piraterie dans l'entreprise où vous avez travaillé, ou travaillez toujours
  • Distributeur - Entreprises qui vendent ou distribuent illégalement des logiciels
  • Internet - Sites internet ou particuliers qui vendent illégalement des logiciels