La BSA | The Software Alliance - qui défend les intérêts d'éditeurs de logiciels - a publié sa traditionnelle étude The BSA Global Software Survey. Menée en partenariat avec IDC, elle quantifie le volume et la valeur de logiciels sans licence conforme installés dans plus d'une centaine de pays.

Dans le monde, le taux d'utilisation de logiciels sans licence sur les ordinateurs personnels a été établi à 37 %, ce qui représente une baisse de deux points par rapport à la précédente étude menée en 2016. En dépit de cette baisse, la BSA estime que le piratage de logiciels " reste très étendu. "

Pour la France, ce taux de piratage est annoncé à 32 %, avec également une baisse de deux points. En Europe et au cours de plus d'une décennie, la France est le pays crédité de l'une des plus fortes baisses. Le taux d'utilisation de logiciels sans licence y est passé de 47 % en 2015 à 32 % en 2018.

BSA-2018-infographie
" Bien que le pourcentage reste plus élevé en France que la moyenne en Europe de l'Ouest, il est important de garder en mémoire la tendance en baisse au cours des dix dernières années ", déclare André Jahel, Président du comité de BSA France.

Il souligne divers facteurs expliquant ce phénomène comme " la baisse des ventes d'ordinateurs aux consommateurs, l'augmentation des souscriptions au Cloud et aux logiciels en SaaS. " Selon lui, les efforts d'éducation de la BSA ont aussi joué un rôle.

Avec ce taux de piratage de 32 % en France, le manque à gagner pour les éditeurs de logiciels serait de 1,66 milliard d'euros (1,97 milliard de dollars).