De nationalité chinoise, Xiang Li est tombé dans un guet-apens. Dans le cadre d'une opération d'infiltration menée par les autorités américaines où des agents ont joué le rôle de clients, il a été attiré sur l'île de Saipan - un territoire américain près de Guam - où il a été interpellé en juin 2011.

Devant la justice US, il vient de plaider coupable de complot pour commettre des violations de droits d'auteur et de fraude électronique. L'homme qui a présenté ses excuses connaîtra le sort qui lui est réservé en mai 2013. Il encourt jusqu'à vingt ans de prison et 500 000 dollars d'amende.

De 2008 à 2011, Xiang Li a piraté et vendu des logiciels pour un montant de plus de 100 millions de dollars. Près de 200 fabricants concernés dont Microsoft, Oracle, SAP et une revente dans une soixantaine de pays à travers des sites Web comme crack99.com, cadloo.net et dongle-crack-download.com.

Via ces sites, des logiciels étaient vendus entre 20 et 1 200 dollars auprès d'acheteurs professionnels. Plus de 2 000 logiciels piratés étaient proposés et parmi les clients des sous-traitants militaires.

L'homme d'affaires recherchait notamment des logiciels piratés sur des forums en ligne avant d'en faire la promotion pour une vente sur ses sites.

Source : BBC