Avec pour leitmotiv " la promotion d'un monde numérique légal et sûr ", la Business Software Alliance est une organisation mondiale qui compte parmi ses membres de nombreux éditeurs célèbres parmi lesquels Adobe, Apple, Autodesk, Corel, IBM, Symantec ou encore Microsoft. La BSA est connue pour la publication de ses études réalisées par l'institut IDC sur le piratage de logiciels. La dernière de ces études en date fait part aujourd'hui d'une baisse d'un point de l'utilisation de copies illicites de logiciels en France en 2008.

Entre 2007 et 2008, le piratage de logiciels sur PC est passé de 42 % à 41 %. La confirmation d'une tendance pour la BSA qui n'hésite pas à mettre en avant des résultats obtenus grâce à ses actions notamment de sensibilisation. Depuis 2005, le taux de piratage en France a baissé de 6 points.

" Cette année encore, les résultats démontrent que notre action commence à porter ses fruits mais que nous avons encore fort à faire en France pour réduire davantage le piratage de logiciels. En ces temps d'incertitude économique, il est essentiel pour les entreprises de maximiser leurs investissements informatiques, éviter le gaspillage et limiter les risques. Elles doivent protéger leur patrimoine et ne pas tenter de resquiller sous prétexte que le marché est instable "

, a déclaré Natacha Jollet-David, porte-parole de la BSA en France.

Désormais, la France pointe au 25ème rang des pays ( 110 dans l'étude ) ayant le plus bas taux de piratage. Reste que selon la BSA, le manque à gagner pour l'industrie du logiciel est lui à la hausse dans l'Hexagone, estimé à 2,76 milliards de dollars en 2008 contre 2,601 milliards en 2007.


Ailleurs dans le monde
À l'échelle mondiale, le taux de piratage ( moyenne de 41 % en hausse par rapport à 2007 )  a baissé dans 57 pays, est resté stable dans 36 et a augmenté dans 16 pour un manque à gagner global estimé à 53 milliards de dollars. Pour chaque copie légitime d'un logiciel vendue à 100 $, une autre à 69 $ a été piratée, précise la BSA.

Le plus fort de taux de piratage est attribué à la Géorgie avec 95 %. Il est de 80 % en Chine et c'est en Russie qu'il a le plus baissé, à 68 %. C'est aux États-Unis qu'il est le plus bas avec 20 %. Pour le cas de l'Europe, la palme du piratage est attribuée à la Grèce avec 57 %. Un taux qui tombe à 21 % pour le Luxembourg.