Microsoft bleue Une réduction de 70 % sur le prix d'Office 2007, c'est tout simplement ce que propose Microsoft en Chine, ramenant ainsi le coût de la suite bureautique édition Home et Student, de 699 à 199 yuans, soit de près de 70 euros à 20 euros. C'est toutefois une offre promotionnelle qui ne sera pas figée dans le temps et prendra fin lors de la prochaine semaine de vacances parmi les trois autorisées par le gouvernement chinois, et en l'occurrence en octobre.

Selon Microsoft, il s'agit là de la première offre de ce genre depuis l'entrée de la firme dans le marché chinois en 1992. On se souviendra néanmoins qu'en août 2007, Microsoft avait décidé de baisser les prix de l'édition Home Premium et Home Basic de Windows Vista en Chine pour un même motif : lutter contre le piratage.

Si le porte-parole de Microsoft en Chine a indiqué que cette offre promotionnelle pour Office 2007 qui en amènera d'autres, a pour but de rendre les produits Microsoft plus abordables en Chine, il a en effet également ajouté : " Avec ce prix, nous pensons que plus de clients bénéficieront de produits légaux "; propos rapportés par Reuters. Reste qu'en Chine, des copies illicites d'Office 2007 sont vendues au prix unitaire de 1 euro. Pas sûr donc que l'offre promotionnelle soit suffisamment " alléchante ".

Selon le rapport le plus récent publié par la Business Software Alliance qui compte parmi ses membres Microsoft, avec un taux de piratage logiciel supérieur à 80 %, en 2007 la Chine faisait encore partie des pays dans le peloton de tête mondial, et un manque à gagner pour l'industrie du logiciel estimé à 6,66 millions de dollars. Une amélioration cependant puisqu'en 2003, ce même taux atteignait 92 % et n'a cessé de diminuer depuis.