Pour le VRP de luxe de la firme de Redmond qui souhaiterait sans doute se consacrer uniquement à la promotion de Vista, la question du piratage logiciel revient ces derniers temps, inlassablement sur le tapis notamment en Europe de l' Est où après les propos plutôt audacieux du Président roumain faisant presque l'éloge de la copie illicite, c'est au tour de l'ancien chef d' Etat soviétique Mikhaël Gorbatchev, de prendre à parti Bill Gates en demandant la clémence de ce dernier dans une affaire impliquant un enseignant russe.


Soyez bon m'sieur Gates !
Dans une lettre ouverte du plus bel effet dont se fait l'écho Reuters et publiée sur le site de sa fondation de charité, Gorbatchev s'adresse directement à Gates lui demandant de retirer la plainte de sa firme à l'encontre d' Alexander Ponosov, un enseignant en collège qui risque gros pour avoir acheté et utilisé dans sa salle de classe, des ordinateurs fonctionnant sans qu'il le sache avec des copies illicites de produits estampillés Microsoft : " Un professeur qui a dédié sa vie à l'éducation des enfants pour un modeste salaire sans comparaison avec celui de vos employés, est menacé de détention dans les camps de prisonniers en Sibérie. Nous avons le plus grand respect pour le travail de vos développeurs et ne remettons pas en cause le principe d'une sanction lorsqu'il y a violation de la propriété intellectuelle. Néanmoins, pour ce cas précis, nous vous demandons de faire preuve de pitié en retirant votre plainte. Ce geste d'une grand noblesse d'âme serait très bien perçu par l'ensemble de la population russe qui utilise des produits Microsoft. "

Pour l'heure, Bill Gates n'a pas fait part de son sentiment au sujet de cette affaire mais outre la pression amicale du prix Nobel de la Paix 1990, le Président russe actuel, Vladimir Poutine, a également critiqué l'esprit de la plainte déposée.