2018 sera très certainement l'année du hack de la Switch. La console ultra populaire de Nintendo avait déjà montré quelques signes de faiblesse.

Ainsi, la semaine dernière, un premier hack était présenté par la un groupe de 3 développeurs (Pluto, Derrek et Naehrwert). En exploitant une faille matérielle (et donc très difficile à corriger pour Nintendo contrairement aux failles logicielles qui ne nécessitent que de pousser des mises à jour de firmware) dans le processeur graphique Nvidia Tegra X1, il leur a été possible d'installer un logiciel tiers, en l'occurrence un émulateur Super Nes.

  

La team Xecuter vient cette fois d'annoncer qu'un custom firmware sera bien diffusé dans le courant de l'année. Le groupe annonce avoir totalement hacké la console et a diffusé une vidéo pour le prouver. Selon le groupe de hackers, le custom firmware pourra être installé sur n'importe quel modèle de Switch, peu importe son firmware, et il ne serait pas possible pour Nintendo de le bloquer par la suite.

Aucune indication n’a été communiquée concernant la méthode utilisée, si ce n'est qu'elle exploite la faille matérielle du Tegra X1. L'outil devrait être publié dans le courant de l'été 2018