Olivennes Afin de développer une offre légale de téléchargement attractive et tenter de mettre un terme à la dérive du téléchargement illégal, plusieurs mesures ont été établies dans le cadre d'une mission confiée à Denis Olivennes, PDG de la Fnac. Ses mesures ont reçu l'assentiment du Président de la République, des professionnels de l'audiovisuel, du cinéma et de la musique ainsi que des FAI.

Selon un sondage de l'institut CSA et du cabinet NPA Conseil réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 15 ans et plus, 32% ont entendu parlé de cette mission. Sans grande surprise, ils accueillent favorablement les mesures relatives à l'interopérabilité et au remaniement de la chronologie des médias qui en ont découlé. 55% voient ainsi d'un bon un oeil les efforts formulés pour rendre par exemple les oeuvres musicales achetées lisibles sur l'ensemble des baladeurs, et 60% sont enthousiastes à l'idée d'une sortie simultanée des DVD et des vidéos à la demande.

La mesure sans doute la plus polémique de la mission Olivennes est par contre beaucoup plus fraîchement accueillie, et 49% des personnes interrogées se disent opposées à la procédure phare de lutte contre le piratage, la suspension de l'abonnement pour les internautes qui en feraient mauvais usage. Ce taux grimpe à plus de 60% chez les 15-24 ans mais ils sont tout de même 40% à être favorables à cette mesure (46% chez les plus de 35 ans).

Cette mesure est donc rejetée par la majorité des sondés mais pas aussi massivement que l'on aurait pu le croire. 56% d'entre-eux estiment par ailleurs qu'il sera possible dans l'avenir de lutter contre le téléchargement illégal sur Internet, ce dont seulement 35% des jeunes semblent persuadés.
Source : AFP